Il était une fois…
Comme les princesses Disney, j’ai toujours rêvé d’avoir un petit animal prêt à affronter la vilaine sorcière à mes côtés. Comme les chevaux volants et les poissons qui parlent sont difficiles à trouver en ces temps de crise, mon choix s’est porté sur un petit chaton. Voici le récit de mon aventure pour celles qui hésitent à sauter le pas.
Avant toute chose, je vous conseille d’obtenir le consentement de ceux qui partagent votre foyer car l’arrivée d’un chat les impactera eux aussi et ils pourraient être amenés à s’occuper de lui. Pour ma part, après avoir convaincu les miens qu’avoir un chaton était une question de survie (j’exagère à peine), j’ai pu me mettre à la recherche de mon fidèle compagnon.
Où chercher ?
Pour trouver ces petites boules de poils, vous pouvez vous rendre dans une animalerie ou sur les stands itinérants. Sur le net, de nombreux sites spécialisés se sont développés et les sites de petites annonces ont généralement une section « animaux » que vous pourrez explorer. Pour ma part, direction le boncoin.fr. Ce site à l’avantage de proposer un très grand nombre d’annonces de chats à vendre ou à donner. Bémol, les propriétaires ne sont pas toujours réactifs et certains arrêtent de vous répondre lorsqu’ils ont placé ou vendu leurs animaux et ce, bien sûr, sans prendre la peine de vous en informer. Il faut donc être très patient si vous optez pour cette méthode. Dans mon cas, après plusieurs semaines à rester scotchée à ma souris (d’ordinateur hein !), j’ai opté pour le bouche à oreille et j’ai fait savoir autour de moi que je recherchais un chaton à adopter. C’est donc par ce biais que j’ai accueilli mon petit chaton d’amouuuur : Charlie, jeune mâle roux d’un mois et demi, abandonné par sa maman. (NB : Il est déconseillé d’adopter un chaton en dessous de deux mois car ceux-ci ne sont pas sevrés et n’ont pas fini d’être éduqués par leur mère).
Comment s’équiper ?
Avant d’accueillir votre chat, pensez à acheter le nécessaire à son bien être à savoir :
• des croquettes adaptées,
• un bac à litière
• un sac de litière (et oui ce n’est pas seulement mignon, ça fait popo aussi !),
• deux gamelles pour l’eau et les croquettes (à placer à au moins 1,50m de la litière)
• quelques jeux et une brosse.
Vous en aurez pour une quarantaine d’euros, pour le reste attendez de connaître un peu mieux votre nouvel animal. Inutile de lui acheter un panier dernier cri et design pour dormir, garanti « spécial bien être de votre chat », car môsieur préfèrera peut-être piquer un somme sur le canapé ou dans le bas de votre armoire (je sais de quoi je parle malheureusement ><).
Quels soins apporter à son chat ?
N’hésitez pas à consulter un vétérinaire suite à l’adoption de votre chat afin de vous assurer que tout va bien mais aussi pour demander quelques conseils. Au quotidien le matou est un animal indépendant et dormeur, les plus jeunes ont besoin de dépenser de l’énergie et sont donc en général très joueurs.Concernant l’hygiène, vous devrez partir à la chasse aux crottes au moins une fois par jour dans la litière et changer celle-ci toutes les semaines. Il est également recommandé d’habituer votre boule de poils à avoir une coiffure et une manucure impec (brossage et coupe des griffes). Pour le reste profiter de cette machine à ronron très attachante qui aime jouer et se faire câliner (Le rêve !).