Gérer un conflit n’est jamais évident, alors lorsque celui-ci surgit dans le cadre professionnel, cela peut relever de la performance.
Au bureau, les enjeux sont d’autant plus importants qu’un emploi peut être à la fois synonyme d’épanouissement personnel et de stabilité financière.
Même s’il est normal que des conflits éclatent au travail, on est d’accord, ce n’est jamais agréable. D’autant plus lorsque ces conflits ont un impact sur votre motivation, l’ambiance générale ou pire votre moral ! On vous donne quelques conseils pour résoudre avec délicatesse les différends qui peuvent surgir au bureau.
Déterminer l’origine du conflit
Analyser le problème est logiquement la première chose à faire si l’on veut le résoudre. Celui-ci peut être de plusieurs ordres : strictement professionnel (un désaccord sur un dossier), interpersonnel (un collègue qui vous manque de respect), de valeur (une injustice dont vous estimez avoir été victime), d’organisation (une réorganisation du travail avec laquelle vous n’êtes pas d’accord). En bref vous l’aurez compris, différentes natures de divergences peuvent se présenter que ce soit avec votre supérieur, votre voisin de bureau ou autre. La nature du problème et la personne avec qui vous êtes en conflit sont des éléments importants dans la manière d’aborder sa résolution.
Communiquer
Et oui ! Si l’on est déterminée à en finir avec ces querelles, il va falloir discuter. Dans le cas contraire, la situation risque de s’enliser voir de s’envenimer et aucune des parties n’en sortira gagnante. L’objectif est d’avoir une réelle conversation et de pouvoir exposer les points de désaccords. Attention cependant à ce que le dialogue ne vire pas à l’affrontement et soit au final un motif supplémentaire de discorde.
Pour que ça se passe bien n’hésitez pas à faire appel à un tiers neutre qui pourra à la fois faire office de médiateur et de témoin sait-on jamais… Vous pouvez également préparer cette entrevue en notant vos arguments et en apportant des exemples concrets. Ici l’objectif est de mettre les choses à plat et de présenter son point de vue, il ne s’agit en aucun cas d’une mise en accusation.
Rester professionnel
Dans ce type de situation, c’est tout à fait normal de ressentir un cocktail d’émotions : colère, frustration, tristesse… Mais le plus important est de ne pas se laisser submerger au risque que vos sentiments prennent le pas sur votre professionnalisme.
http://gph.is/18ZkAYE
Vous sentez que vous êtes sur le point de craquer ? Respirez un bon coup ou isolez vous le temps de reprendre vos esprits. Si vous dépassez les limites vous serez automatiquement en tort et il sera plus compliqué de faire valoir votre position ou de démontrer votre bonne foi.
Se protéger
Dans le milieu du travail, tout le monde n’est pas bien intentionné, il convient donc de se protéger un minimum surtout si c’est votre job qui est en jeu. « Les paroles s’envolent, les écrits restent », retenez cette phrase et gardez des traces écrites telles que des mails ou des notes. Par exemple, votre N+1 vous donne une consigne et vous savez que c’est mauvais pour l’entreprise ? Vous ne voulez pas que ça vous retombe dessus alors demandez à ce qu’il vous transmette sa consigne par mail. Il refuse ? Pas de soucis, faites un mail où vous lui confirmez avoir fait telle chose conformément à sa demande. Ce genre d’astuces vous permettra de vous couvrir quand ça sentira le roussi et qu’il faudra désigner un fautif.
Si le conflit prend une trop grande ampleur et ne peut être résolu par le dialogue, n’oubliez pas que des structures et organisations de conseils existent (maison des droits, syndicat). Elles pourront vous accompagner et vous éclaircir sur votre situation particulière.
Relativiser
Remettez les choses en perspective et ne laissez pas un incident de parcours vous détruire la santé. Plus vous accorderez d’importance à ce conflit, plus il aura d’emprise sur vous. Même si ce n’est pas évident, essayez d’éviter d’apporter vos problèmes à la maison et de ruminer la situation.
Plus que tout, placez votre confiance en Allah. Les épreuves font parties de la vie, charge à vous d’essayer de les affronter avec le meilleur des comportements. Faites preuves de patience et n’oubliez pas « À côté de la difficulté est, certes, une facilité ! »*.
*Sourate 94 As-Sarh, verset 5 (traduction selon le sens du verset)