Psychologue

Consulter un professionnel pour entamer une thérapie est une chose dont je ressentais le besoin sans jamais avoir sauté le pas. Je pense que le cap des 30 ans a été un déclic. J’ai eu une grosse remise en question, je voulais avoir des réponses, essayer de sortir du cycle de la déprime dans lequel j’étais bloquée. Je me suis orientée vers une psychologue musulmane. Je souhaitais que mon rapport à Allah soit pris en compte dans ma démarche et cela sans aucun jugement.

Concrètement, durant les séances, la psychologue prend en considération cet aspect spirituel et ce, même dans le processus de guérison. Elle utilise la médecine prophétique et m’a par exemple conseillée de prendre de la Talbina, ce qui est une Sounnah. Un autre avantage est que ma psychologue a une facilité à comprendre les traditions, l’éducation non occidentale et cette pression socioculturelle qui peut être la cause de certains troubles.

Pour autant, l’aspect religieux n’est pas prédominant, c’est plutôt bien dosé à mon sens. On a évoqué la question petit à petit mais j’ai pu m’apercevoir au travers des livres qu’elle m’a recommandée que la spiritualité tient une place importante en psychologie même chez les non musulmans. Il y a une étape importante dans la guérison qui est liée au rapport que l’on a avec Dieu.

Cette thérapie m’a permis d’obtenir certaines réponses. J’ai encore besoin de creuser mais je sens un poids en moins sur mes épaules. Je déculpabilise de certaines choses et j’en connais les origines. Beaucoup sont liées à mon enfance et ont un impact sur ma vie d’adulte, sur mes choix. Cela m’a incité à faire des efforts, à travailler sur moi, à effectuer des changements pour mon bien et celui des autres.

Spirituellement ce processus a eu un impact dans la mesure où je positive plus mais je suis également plus assidue dans ma pratique.

Aujourd’hui je peux dire que je me sens mieux même si je ne peux pas dire que c’est uniquement grâce à cette expérience. Si c’était à refaire je le referai. Je le conseille donc aux personnes qui, comme moi, ont tendance à vivre des périodes de déprime et qui parfois ne comprennent même pas pourquoi. Cela dit, il  faut savoir que cela demande beaucoup d’investissement ( personnel et financier). Il y a des exercices à faire et émotionnellement c’est épuisant. Si vous n’êtes pas prêtes ou manquez de motivation, vous aurez du mal à faire le travail demandé et au final ça n’avancera pas. La psychologue est là pour nous aiguiller et nous aider a y voir plus clair mais nous restons le moteur de notre parcours.