Vous avez du remarquer ces petits flacons qui envahissent les pharmacies, parapharmacies et magasins bio. Les huiles essentielles se multiplient sur les étales et dans nos produits de beauté. Mais à quoi servent-elles vraiment et comment les utiliser au quotidien ? Youma Magazine a mené l’enquête.

 

Qu’est ce que c’est ?

 

Les huiles essentielles sont des extraits surpuissants de plantes. Elles sont obtenues par distillation : les plantes sont placées sur un plateau en dessous duquel de l’eau est portée à ébullition afin que les végétaux libèrent leurs essences.

Les huiles essentielles sont efficaces pour notre santé mais aussi dans le domaine de la beauté et du bien être. Elles sont d’ailleurs utilisées depuis l’époque de l’Egypte Ancienne mais l’évolution de la médecine et les progrès de la chimie les ont rendues désuètes. C’est le phénomène du « home made », l’intérêt pour la composition des produits de beauté, des aliments et des médicaments qui a remis les huiles essentielles au goût du jour.

 

C’est bon pour quoi ?

 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs centaines d’huiles essentielles différentes avec des propriétés propres : antiseptiques, digestives, anti-inflammatoires, analgésique, cicatrisantes, antivirales, antibiotiques…

Pour soigner les maux du quotidien vous trouverez toujours une huile essentielle adaptée. Attention cependant à ne pas jouer à l’apprenti médecin. En cas de maladie il est toujours plus prudent de consulter un médecin.

En beauté aussi les huiles essentielles sont nos alliées : que ce soit pour la peau du visage (quelques gouttes dans de l’eau chaude pour faire un bain vapeur et ouvrir ses pores avant les soins ou en masque), pour les cheveux (en masque, en shampoing ou en eau coiffante) ainsi que pour le corps (mélangées à une crème pour des effets anticellulite, anti vergetures ou en massage…).

Ces supers huiles agissent également sur notre bien être contre le stress et l’angoisse par exemple.

 

Comment ça marche ?

 

Attention, Les huiles essentielles peuvent être jusqu’à 100 fois plus concentrées que les plantes dont elles sont extraites. Il faut donc les utiliser avec précaution et les choisir 100 % naturelles, 100% intégrales et 100% pures. Différents labels existent pour garantir leur provenance, le plus connue étant le label H.E.B.B.D (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie).

Pour œuvrer, les huiles essentielles doivent se diffuser dans l’organisme via la circulation sanguine. On les utilise donc de trois manières différentes :

En massage : il faut mélanger les huiles essentielles avec une huile neutre (huile d’amande douce, de jojoba, d’avocat…) puis seulement après l’appliquer sur le corps en friction.

En diffusion dans l’atmosphère : On utilise alors un diffuseur d’huiles essentielles. Les actifs entreront dans l’organisme via le système respiratoire et se propageront dans le système sanguin via les alvéoles pulmonaires.

Par voie orale : Il ne faut surtout pas ingérer les huiles essentielles pures ! Certaines sont irritantes pour les muqueuses et peuvent causer de graves dégâts. N’étant pas solubles dans l’eau, il faut toujours les diluer dans du miel de bonne qualité, du lait ou apposer les gouttes sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre (vendu en pharmacie).

 

Quelque soit la méthode utilisée, sachez que les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes, mais également aux enfants en bas âge. Soyez très vigilants et n’hésitez pas à consulter les fiches pratiques par type d’huile (disponible sur les sites ou ouvrages spécialisés) ou à consulter un aromathérapeute.

 

Par ailleurs pour les propriétaires de chats, sachez que les huiles essentielles sont hautement toxiques pour ces petites boules de poils. Elles attaquent leurs cellules hépatiques qui, contrairement à celle des humains ne se régénèrent pas. Certaines huiles essentielles sont fatales pour les chats en une seule goutte. Faites donc très attention.

 

En Bref

 

  • La concentration des huiles essentielles rend celles-ci très efficaces à faible dosage.
  • Il faut faire attention à la qualité des huiles (naturelles, intégrales et pures), l’idéal étant de les choisir bio.
  • La concentration des huiles en fait également des éléments dangereux et toxiques si les doses ne sont pas respectées
  • Elle ne conviennent pas aux enfants en bas âge, aux femme enceintes et allaitantes
  • Il ne faut jamais avaler une huile essentielle pure
  • Elles peuvent être mortelles pour les chats