Dans la famille des aloès, qui compte plus de 300 espèces, la star c’est l’aloe vera. Cette plante vivace dont les bienfaits sont contenus dans la pulpe des feuilles, n’a pas fini de nous étonner.
Pour preuve, l’aloe vera ne contient pas moins de douze vitamines, dix-huit acides aminés, vingt minéraux et soixante-quinze éléments nutritifs. A usage interne ou externe, l’aloe vera doit s’acheter de préférence bio et peut s’utiliser sous différentes formes (jus, crème, ampoule, gélule) même si la plus répandue est celle en gel.
En usage interne, l’aloe vera est recommandé pour l’assainissement du système digestif et en particulier des intestins. Il stimule la flore intestinale et les défenses naturelles tout en étant résistant aux agents pathogènes. Le petit plus de l’aloe vera est que certains des minéraux et vitamines contenus dans la plante ne sont pas stockés et/ou fabriqués par notre organisme, il est donc nécessaire de les apporter par l’alimentation. L’aloé vera est donc une bonne alternative de ce point de vue.
En externe, l’aloe vera a de multiples usages. Il est tout d’abord bon pour la peau à différents niveaux : Très hydratant, il assouplit et adouci la peau. En cas de brûlures, de piqures d’insectes ou de cicatrices il est également très efficace grâce à ses vertus régénératrices.
Sur le visage, il soulagera les peaux à tendances acnéiques mais est aussi utile en cas de bouton de fièvre.
Enfin l’aloe vera est également un allié en matière de beauté capillaire. Il assainit le cuir chevelu en nous débarrassant notamment des pellicules. Il lutte également contre la chute de cheveux et répare les fourches. Qui dit mieux ?
Vous l’aurez compris, l’aloe vera est un indispensable beauté. On le trouve facilement sous toutes ses formes en grande surface ou en magasin bio. Petit plus, vous pouvez cultiver la plante chez vous, elle est très facile d’entretien même pour celles qui n’ont pas la main verte !