Comparées aux hommes, les femmes n’auraient qu’un demi cerveau. Lorsqu’elles font du shopping elles n’en disposeraient plus que d’un quart. Ces aberrations viennent de cheikh Saad Al hijri, un prédicateur saoudien qui, depuis, a été suspendu par les autorités politico-religieuses.
Dans la vidéo qui, en quelques heures a fait le tour du web, Al Hijri déclare qu’on ne donnerait pas le permis à un homme ne possédant que la moitié d’un cerveau… Cet état étant permanent chez les femmes, il est donc normal qu’elles n’aient pas le droit de conduire.
En 24 heures, le hashtag traduisible par « al hijri les femmes ont un quart de cerveau » a été retweeté près de 119 000 fois. Comme on pouvait s’y attendre, la polémique a divisé les internautes.
Quand certains dénoncent ses propos en rappelant qu’il a été mis au monde et élevé par une femme ou encore en partageant les clichés de saoudiennes émérites et diplômées. D’autres, y compris des femmes, lui donnent raison et confirment plus ou moins ses dires. Le hashtag « Hijri est avec les femmes et non contre elles » a d’ailleurs été retweeté 20 000 fois.
Quoi qu’il en soit les autorités ont tranché. Le gouverneur de la province d’Assir, où exerce Al Hijri, lui a interdit de prêcher, de diriger la prière et l’a banni de toute autre activité religieuse. Le but étant de « limiter l’utilisation des plateforme de prêches pour diffuser des opinions et points de vue qui engendrent la controverse dans la société tout en dénigrant la valeur de l’être humain ».