Avoir une belle peau c’est le rêve ! Pour y arriver il n’y a pas de miracle il faut se nourrir sainement et adopter une routine de nettoyage. Quelques gestes sont également à adopter pour éviter de ruiner tous vos efforts. Zoom sur cinq habitudes à prendre pour garder une belle peau.
Se laver les mains
On vous l’a rabâché quand vous étiez enfant et pour cause ! Dix millions (oui millions !!) de bactéries se baladeraient sur nos mains chaque jour alors autant vous dire qu’à chaque fois que l’on se passe la main sur le front, les joues etc. on transfère illico presto les bactéries sur la peau fragile de notre visage. Il n’en faut pas plus pour que des boutons apparaissent. Alors on fait attention et on se lave les mains en revenant de dehors, après avoir pris les transports, serré la main de quelqu’un, en sortant des toilettes… oui on vous l’accorde c’est le b.a.-ba mais ce geste simple vous évitera bien des désagréments.
Utiliser une spatule à crème
Dans le même ordre d’idées, même si vous lavez régulièrement vos mimines, vous ne vous débarrasserez pas de 100% des germes. Quand vous mettez le doigt dans votre pot de crème vous-y laissez des bactéries. Puis vous refermez le récipient et les microbes restent bien au chaud…et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire vous vous retrouvez avec une véritable culture. Pas très glamour tout ça. La solution ? Un ustensile tout simple : la spatule à crème. Vous l’utilisez pour prélever le produit que vous appliquez ensuite. Attention tout de même à bien nettoyer votre outil et à le ranger dans un endroit sain.
Changer sa taie d’oreiller
Telle la belle au bois dormant, vous vous endormez sur votre oreiller super moelleux ET plein de microbes. Et oui mesdames entre les peaux mortes, la transpiration et la poussière pour ne citer qu’eux, là aussi les bactéries prolifèrent alors changez régulièrement votre taie d’oreiller qui rappelons-le est en contact direct et prolongé avec votre peau toutes les nuits et parfois en journée pour les marmottes !! Alors on l’a change minimum une fois par semaine.
Nettoyer l’écran de son téléphone
Le plus grand nid à bactéries pour votre visage est certainement votre téléphone et c’est encore plus vrai pour les smartphones à grand écran. Premièrement on le manipule avec les mains qui, comme on l’a déjà expliqué peuvent être vectrices de bactéries. Mais c’est surtout les lieux où on le range qui peuvent être infestés de microbes comme les sacs et les poches. Alors, régulièrement, nettoyez avec une lingette anti bactérienne votre téléphone et s’il y a une coque n’hésitez pas à l’enlever aussi pour bien nettoyer.
Nettoyer ses pinceaux à maquillage
Indispensables pour se faire une beauté nos pinceaux et éponges à maquillage doivent aussi être lavés. Pour des raisons hygiéniques d’une part mais aussi pour qu’ils gardent toutes leurs performances. Au gré des utilisations, ces outils se gorgent de matière et donnent un rendu moins net à l’application. Il est donc nécessaire de les débarrasser périodiquement du surplus de maquillage. Mais au-delà de ce détail esthétique un pinceau sale peut être responsable de l’apparition de boutons et d’irritations. Quotidiennement, les pinceaux peuvent être entretenus avec un spray nettoyant pour pinceaux sans rinçage. Une fois par semaine, pinceaux et éponges doivent être nettoyés avec un shampoing doux (attention à ne pas mouiller le manche des pinceaux) puis bien rincés. Laissez ensuite sécher à plat sur un essuie-tout ou à la verticale tête en bas pour les pinceaux.