Dans la nuit du samedi 28 octobre au Dimanche 29 octobre, nous gagnerons une heure de sommeil et perdront une heure d’ensoleillement. Si on se réjouit de pouvoir dormir un peu plus, ce décalage n’est pas sans effet sur notre rythme biologique. Quelques précautions permettent d’en limiter les effets.
La petite histoire du changement d’heure
En 1916, l’Allemagne, imitée par plusieurs pays européens, instaure le changement d’heure afin de préserver le charbon pour l’effort de guerre. En temps de paix, cette mesure est abandonnée. En France, c’est sous le président Chirac que le gouvernement décide d’instaurer à nouveau le changement d’heure pour économiser l’énergie pendant la crise pétrolière. Le passage à l’heure d’été permet de faire coïncider les heures d’activités et les heures d’ensoleillement dans une société où le pic de consommation d’électricité se situe entre 18h00 et 21h00. Le passage à l’heure d’hiver n’est en fait qu’un retour à l’heure « normale ». Il a lieu chaque année, le dernier dimanche du mois d’octobre
QUELQUES ASTUCES POUR NE PAS ÊTRE COMPLÉTEMENT DÉPHASÉE
On ne perd pas de temps…
La plupart des appareils se mettent automatiquement à l’heure. Pour autant, n’oubliez pas de changer vos horloges et montres le dimanche même pour intégrer rapidement le décalage horaire. Vous pouvez même effectuer ces changements dés le samedi pour vous préparez psychologiquement
On se couche plus tard…
Samedi soir, couchez vous une heure plus tard afin de vous réveiller à la même heure que d’habitude le dimanche. En retardant votre horaire de coucher et en dormant le même nombre d’heure vous vous sentirez moins déphasée et commencerez à prendre le rythme pour la semaine qui arrive.
On préserve nos bout’chou…
Tout comme les personnes âgées, les enfants sont plus sensibles et le changement d’heure affecte plus facilement leur rythme biologique. Alors, quelques jours avant le changement d’heure, décalez progressivement d’un petit quart d’heure, les horaires de repas ainsi que du lever et du coucher des enfants. Ce changement progressif sera bénéfique et évitera les désagréments d’un écart brutal dans leurs habitudes.
On instaure un rituel du coucher…
De manière générale, il est important de mettre en place un rituel du coucher. De petites habitudes avant de dormir permettent à l’esprit de se mettre en condition et de se préparer à la phase de sommeil à suivre. Prendre une douche, lire un livre, baisser la lumière…tous ces petits gestes vous mettront doucement mais sûrement sur la voie du sommeil…
On profite de la lumière…
Le soleil se lève tard et se couche tôt alors on profite un maximum de la lumière naturelle du jour. C’est bon pour l’esprit et le corps. Alors même s’il fait froid, accordez vous de petites balades. Quand le soleil pointe le bout de son nez, on en profite ça permet de garder le moral. Dans le même ordre d’idées, il existe des lampes de luminothérapie qui simulent le lever du soleil par exemple et qui permettent de se réveiller en douceur.