islam-spiritualité

Qui n’a jamais été confronté à un choix ou tiraillé par un dilemme ? La vie est ainsi faite. Tout au long de notre parcours de vie nous serons amenés à prendre des décisions qui auront un impact plus ou moins important sur notre vie, dans la limite de ce qu’Allah a prescrit pour chacun d’entre nous.

Et face à ces choix, parfois délicats, qui mieux qu’Allah, le tout puissant (Al-Aziz), le bien informé (Al-Khabir) peut nous guider ?

Ainsi, pour que le croyant puisse consulter Allah dans ses affaires, le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) nous a transmis un outil à travers sa Sunnah (tradition) : La prière d’augure ou de consultation – La salat al Istikhâra

Avant d’entrer dans le détail de la mise en pratique de cette Sunnah, il est important de clarifier les conditions de sa réalisation et de balayer certaines idées reçues :

  1. La prière de consultation peut s’accomplir pour toute prise de décision et son utilisation ne se limite pas au choix du conjoint lorsque le/la croyante souhaite se marier. Il peut s’agir d’un choix concernant un voyage, un déménagement, un achat…
  2. Il ne convient pas d’effectuer la prière de consultation pour des choses obligatoires et légiférés en Islam. Par exemple on n’effectue pas la prière de consultation pour savoir si il faut porter le voile car c’est déjà une chose ordonnée par Allah et Son messager.
  3. Dans le même ordre d’idées, on n’effectue pas la prière de consultation pour des choses interdites et illicites en Islam (achat à crédit, relations hors mariage, rupture des liens de parenté…).
  4. La réponse à la prière de consultation ne se manifeste pas forcément par un rêve. Le croyant accomplit cette prière puis entreprend son affaire en étant attentif au déroulement des choses. La réalisation facile ou très compliquée des actions par la suite peut être une réponse par exemple. Un certaine sérénité ou un sentiment de quiétude peuvent aussi être un signe.
  5. Le croyant peut effectuer la prière de consultation de manière régulière pendant son affaire tant qu’il en ressent le besoin

 

                                                                        Comment réaliser la prière de consultation ?

Donc la prière de consultation se déroule comme suit :

Le croyant effectue une prière surérogatoire de deux raka’at (unité de prière). Après le salut final il consulte Allah en utilisant l’invocation tirée du hadith ci-dessus et dont voici la transcription en phonétique : « Allahumma inni astakhiruka bi ‘ilmika wa astaqdiruka bi qudratika, wa as-aluka min fadlika l’azimi. Fa innaka taqdiru wa la aqdiru, wa ta’lamu wa la a’lamu, wa anta ‘allamu lghuyubi. Allahumma in kunta ta’lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – khayrun li fi dini wa ma’ashi, wa ‘aqibati amri, fa qdurhu li, wa yassirhu li, thumma barik li fihi. Wa in kunta ta’lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – sharrun li fi dini wa ma’ashi wa ‘aqibati amri fa srifhu ‘anni, wa srifni ‘anhu, wa qdur li lkhayra haythu kana thumma ardini bihi. »).