On ne présente plus le karité; beurre extrait du fruit et de l’amande du même nom. Si le karité est plébiscité pour ses vertus hydratantes et adoucissantes , il n’en reste pas moins qu’il est dur de l’appliquer à l’état brut. Le beurre de karité pur à une texture peu malléable et à tendance à s’effriter. Sur les cheveux, c’est encore plus compliquer de l’étaler, pourtant il serait dommage de passer à côté des bienfaits du karité pour si peu… surtout qu’il existe des solutions ! Youma Magazine vous propose de réaliser une chantilly de karité à poser sur vos cheveux pendant plusieurs heures avant de les laver.
Pour réaliser la chantilly il faut :
- Du Karité, bien entendu. L’idéal est de se le procurer directement à la source… en Afrique et en particulier dans les pays de l’ouest ( Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Fasso, Mauritanie…) Si vous, des amis ou de la familles êtes originaire d’un de ces pays pensez à vous y procurez du karité
- Une ou deux huiles végétales pour additionner et créer une synergie des bienfaits : Huile de coco, de jojoba, d’amande douce, de ricin…
- Quelques gouttes d’huiles essentielles
Dans un saladier, travaillez le beurre de karité quelques minutes avec une cuillère pour le «chauffer» puis, avec un batteur électrique, mixez à vitesse moyenne le beurre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
Ajoutez ensuite votre ou vos huiles. Pour notre chantilly nous avons utilisé de l’huile de Coco à l’état solide, de l’huile de Jojoba et de l’huile de Carapate.Vous pouvez aussi ajouter quelques goûtes de l’huile essentielle de votre choix pour apporter une bonne odeur à cette chantilly ( lavande, vanille, noix de coco…)
Mixer une dernière fois en augmentant progressivement la vitesse du batteur jusqu’à ce que le mélange épaississe et forme un bec au bout du fouet. Votre chantilly de karité est prête !
Conservez la chantilly dans un bocal en verre type pot de confiture que vous pourrez facilement nettoyer et réutiliser.