La folie des egoportraits ou selfies, incontournables depuis la fin des année 2000 n’a malheureusement pas épargnée les pèlerins se rendant à la Mecque. Les clichés devant la Kaaba façon tour Eiffel sont devenus monnaie courante; réduisant cette adoration, ô combien importante, a un rodéo touristique où l’on recherche le meilleur angle ou la meilleure pause pour obtenir un cliché parfait. Cliché qui sera ensuite posté sur les réseaux sociaux afin de générer le plus de likes.
Si cette pratique interroge sur le comportement de ces pèlerins; en contradiction avec l’humilité et la discrétion dont faisaient preuve les compagnons dans leurs bonnes actions et leurs adorations; Elle est de surcroît pénible et dérangeante pour les autres pèlerins qui, pendant leur parcours se doivent d’éviter de passer entre le photographe et son modèle tout en évitant les perches a selfies…
Face a ce phénomène, le royaume d’Arabie Saoudite, via la direction des affaires du Hajj et de la Omra du ministère de la Justice et des Affaires islamiques, a publié un décret ce 10 décembre interdisant désormais toute prise de photos dans le lieux saints. Ceci dans un soucis de préserver la dimension spirituelle des lieux et des pratiques, mais également pour limiter la gêne que cela peut causer aux pèlerins.
Toute personne violant cette règle pourrait se voir enlever son appareil ou téléphone… Affaire a suivre donc.