L’Hiver c’est l’esprit cocooning, le soirées au coin du feu, les bons plats chauds mais aussi le retour du nez qui coule, de l’œil qui pleure, bref le come back des petit tracas hivernaux. Si la plupart de ces contrariétés ne nécessitent pas forcément une visite chez le médecin, il existe toutefois quelques remèdes maison pour en venir à bout !
Le thym
On connaissait cette herbe pour apporter du goût aux soupes et potages. Mais saviez-vous qu’elle est aussi redoutablement efficace en cas de toux sèche ? Dîtes stop aux quintes de toux en vous préparant une infusion de thym : Dans une tasse d’eau chaude laissez infuser une poignée de thym (sans les branches) pendant une dizaine de minutes à couvert. Vous pouvez rajoutez du miel pour sucrer la tisane si vous le souhaitez. Autre solution, utiliser de l’huile essentielle de thym dans une inhalation ! Les propriétés antiseptiques et décongestionnantes du thym devraient calmer votre toux assez rapidement
L’ail
Plus connu pour éloigner les vampires que pour vous accompagner tout au long de l’hiver ; l’ail est pourtant très efficace contre le rhume et les petites grippes. Antiseptique, antispasmodique et anti infectieux naturel, il suffit de croquer dedans et de le garder en bouche tout en inhalant ses vapeurs vers la gorge et les poumons. Après quelques minutes, avaler la gousse avec un verre d’eau.
Oooook, c’est pas très glamour et comme nous n’avons pas toute une âme de croqueuse d’ail, il y a une deuxième solution toute simple : assaisonner vos plats à l’ail. C’est beaucoup moins radical mais ça fonctionne aussi.
Le vinaigre de cidre
Antibactérien, antiseptique et très riche en potassium, le vinaigre de cidre est efficace dés l’apparition de la toux. Mélangez 2 cuillères à soupe à un verre d’eau et chauffez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Gargarisez-vous avec le mélange assez longtemps pour qu’il puisse agir. A effectuer une à deux fois par jour pas plus !
L’incontournable duo miel/citron
L’acidité du citron aux propriétés antivirales et antibactériennes combiné à la douceur du miel antiseptique a démontré son efficacité en terme de maux de gorge. Plusieurs variantes existent pour profiter des bienfaits de ce duo. Vous pouvez ajouter du miel et du citron à un thé ou une tisane. Il est également possible d’avaler directement une cuillère à soupe de miel et de citron avant d’aller se coucher.
Petit bonus : Vous pouvez préparer un sirop fait maison en mélangeant 4 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe de citron. Prenez une cuillère de ce sirop 3 fois par jour (au moment où vous toussez et avant de vous coucher)