ouvrier-ankara

Nos poubelles sont des mines d’or ! Cette expression prend tout son sens avec la belle initiative des éboueurs de çankaya, un quartier d’affaire d’Ankara en Turquie.

Plutôt que de jeter la quantité impressionnantes de livres qu’ils trouvaient dans les ordures, les 700 éboueurs du district ont décidé de les récolter.

Après accord de la municipalité, une usine désaffectée a été choisie pour accueillir cette bibliothèque atypique. Des milliers de livres en bon état sont accessibles, on y trouve de tout : fiction, politique, culture, livres étrangers ! Et comme rien ne se jette, tout se transforme, les livres en mauvais état sont utilisés comme supports et les lampes sont faites à partir de tuyaux en cuivre récupérés.

AFP

Cette lutte contre le « gaspillage littéraire » a été saluée par la population ! De nombreux dons de livres sont faits et certains jettent désormais les livres dans des poubelles à part pour faciliter le tri des éboueurs.

Si la bibliothèque était à l’origine destinée uniquement aux éboueurs et leur famille, elle est désormais ouvertes à tous. Des établissements scolaires qui n’ont pas de bibliothèque ont  déjà contacté la structure. Un projet de bibliothèque mobile se rendant dans les écoles tous les 15 jours est d’ailleurs à l’étude pour cette année.