relaxation

Au quotidien, nous sommes toutes soumises au stress et à l’anxiété. Parfois, les conséquences de ce stress se répercutent au niveau du corps et de l’esprit. On devient moins alerte, plus tendue et surtout fatiguée. Découvrez trois petits exercices à faire en cinq minutes afin de vous détendre et de vous relaxer.

     1. Respirez

Cet exercice consiste à pratiquer la respiration abdominale à l’image des bébés qui respirent avec le ventre. Vous allez utiliser la région abdominale pour respirer. Debout, assise ou allongée dans un endroit calme. Mettez les mains sur le ventre et inspirez profondément. Bloquez votre respiration quelques secondes et expirez très lentement en formant un petit cercle avec vos lèvres. L’idéal est que l’expiration dure deux fois plus longtemps que l’inspiration.

     2. Tendez vous pour vous détendre

Allongée au calme, vous allez tendre vos muscles région par région puis les relâcher pour pouvoir vous décrisper et vous détendre. Commencez par serrer votre poing droit avec force puis relâcher le lentement, ensuite passez au bras droit, au pied, puis à la jambe et enfin tout le côté droit. Faites de même pour le côté gauche et terminez par le corps tout entier. 

    3. Prenez conscience de votre corps

Toujours au calme, mais en position assise cette fois. Tenez vous droite et ancrez vos pieds au sol. Fermez les yeux et coupez vous mentalement de votre environnement. Croisez les mains derrière la nuque et massez du bout des doigts les cotés de la colonne cervicale puis remontez en faisant le tour de la tête pour arriver au front. Respirez lentement et refaite le geste dans l’autre sens. Posez les mains sur les cuisses et faites lentement basculer votre tête d’un côté puis de l’autre puis en arc en arrière et continuez de respirer lentement les yeux fermés