Les problèmes de peau ça me connait ! En arpentant le rayon soin du visage, je tombe nez à nez avec un appareil étrange. En inspectant la boite je comprend qu’il s’agit d’une brosse faciale… Après quelques recherches sur le net je m’aperçois que c’est le nouvel accessoire dont les beautistas ne peuvent plus se passer. Un article après l’autre je découvre que la brosse fait des merveilles, qu’elle vient à bout de peaux les plus récalcitrantes. En fouillant encore un peu, je tombe sur des témoignages un peu plus mitigés. Bref, il y a des “pour“ et des “contre“.
Avec ces infos plein la tête je décide de laisser passer l’effet de mode, retomber le buzz et de voir plus tard ce que ça donne.
Plus tard c’est maintenant ! J’ai donc décidé de tester la brosse faciale… et pas n’importe laquelle ! J’ai choisi la clarisonic-mia 2, Le best seller des brosses qui fait un carton aux USA avec pas moins de 15 millions de produits écoulés.
Je vous présente la bête, la Clarisonic Mia 2
Je suis tombée sur une édition limitée. La brosse est vendue avec son chargeur bien sur, mais aussi avec une deuxième tête offerte qui ne sert pas a nettoyer le visage mais a appliquer du fond de teint…
L’érgonomie de la clarisonic permet une prise en main facile et la brosse est étanche. On peut donc l’utiliser sous la douche sans soucis. D’aspect, la clarisonic-mia 2 présente un design soigné et épuré. Blanches et aux formes arrondies, cette brosse à l’air simple d’utilisation avec seulement deux boutons disposés sur le manche.
L’une des boutons sert à mettre la clarisonic en marche et le second permet de choisir le mode peau normale ou peau sensible. C’est une brosse vibrante uniquement, elle ne tourne par sur elle même. Il faut donc faire des mouvements circulaire en la passant sur le visage.
Il y a une minuterie intégrée et la brosse bipe à chaque fois que vous devez changer de zone : 30 secondes pour le front, 30 secondes du nez au menton et 10 secondes par joue.
Les promesses
La clarisonic est une brosse brevetée sortie en 2014. Aux USA, c’est la première marque recommandée par les dermatologues. On nous promet donc une peau nettoyée en profondeur avec un outil qui nettoie 6 fois mieux qu’un lavage manuel. Grace à une exfoliation quotidienne douce, La clarisonic rendrait notre peau éclatante et aussi lisse que sur les couvertures de magazines (photoshopées of course). De quoi séduire pas mal de clientes donc.
Le crash test
A la première utilisation, je suis agréablement surprise, la brosse est douce, je m’attendais presque à un décapage pour obtenir de vrais résultats ! Par contre, il faut s’habituer à la sensation de vibration sur la peau surtout si on est chatouilleuse ! Très facile d’utilisation la clarisonic laisse clairement une sensation de peau propre et nettoyée en profondeur. Jusqu’ici tout va bien.
Après quinze jours d’utilisation matin et soir, c’est la déception ! Les boutons reviennent en masse sur mon visage. J’envisage donc d’arrêter la clarsionic. Mais je me souviens avoir lu que les brosses faciales pouvait provoquer un effet rebond. En nettoyant la peau, la brosse fait ressortir toutes les impuretés ce qui provoque des boutons. Ceci n’est censé être qu’une phase. Je décide donc de poursuivre mais deux semaines passent et c’est toujours la cata !
Je trouve ça dommage d’arrêter car j’ai vraiment l’impression d’avoir un grain de peau plus fin et une peau plus saine mais en même temps j’ai l’impression d’avoir de nouveau 14 ans avec cette avalanche de boutons. Je décide donc de faire un compromis et d’utiliser la clarisonic uniquement le soir et seulement un jour sur deux…
Verdict
Ce nouveau rythme fait des merveilles ! En espaçant l’utilisation de la clarionic, j’ai retrouvé les résultats obtenu au départ. Une peau plus propre, des pores resserrés et un teint plus lumineux !
La clarisonic est un produit que j’adopte définitivement ! Ayant de l’acné hormonale, ce n’est pas évident de trouver une solution, je suis donc ravie :-).
Bien sûr l’utilisation de la clarisonic doit s’inscrire dans une routine complète avec des produits adaptés à son type de peau. L’élément clé est de connaitre sa peau et de trouver un rythme idéal. Dans mon cas, l’utilisation de la brosse tous les jours était plus néfaste qu’autre chose. Bien évidemment ce n’est pas non plus une solution miracle, quelques boutons apparaissent de temps en temps mais les points noir c’est de l’histoire ancienne ( yesss !). En bref, je ne regrette pas cet investissement.
Malheureusement nous n’avons pas toute le même type de peau et les mêmes produits peuvent produire des effets différents. Je vous fait part de mon expérience personnelle et je ne peux garantir que votre peau se portera mieux grâce à une brosse faciale !
J’espère que cette expérience pourra vous être utile et n’hésitez pas à laisser votre avis 🙂