Le potager urbain vous connaissez ? C’est pareil qu’un potager mais sur son balcon ! Et oui, les citadins aussi peuvent avoir la main verte. Il suffit de maitriser quelques bases et de se lancer. On vous donne 5 ( très ) bonnes raisons de vous y mettre.
1.Cultiver son potager c’est facile !
Se lancer dans le jardinage quand on a qu’un balcon, est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît. Pas besoin d’avoir un diplôme d’horticulture pour aménager et développer son potager ! Vous pouvez cultiver de nombreuses variétés d’aromates, de fruits et de légumes. Il suffit de d’apporter les soins adaptés aux variétés que vous aurez choisies. Après avoir assimilé les besoins en eau et l’exposition au soleil dont vos plantes raffolent, ce sera un jeu d’enfants.
2. Les possibilités sont infinies
Ne croyez pas qu’avoir un balcon vous limite à faire pousser trois brins de persil dans un coin ! Oui vous pouvez faire pousser des herbes comme le basilic, la coriandre ou encore la menthe; mais les fruits et légumes poussent aussi très bien sur un balcon. Pour votre potager, pensez aux fraises, aux salades, aux tomates cerises mais aussi aux radis, poivrons et autres aubergines !
3. C’est gratifiant
Planter des graines, en prendre soin puis un beau jour voir la plante sortir de terre et pousser est très gratifiant. On est toute émue de voir son travail littéralement porter ses fruits ! Idem quand on mange ce qu’on a planté dans son potager ! Vous ne trouverez jamais une salade aussi bonne que celle que vous avez faites pousser vous même n’est-ce pas ?
4. C’est économique
Combien de fois avez vous acheté un paquet de basilic pour n’en utiliser que quelques feuilles et retrouver le reste flétri au fond du frigo ? Allez, personne ne vous juge, ça arrive même aux meilleures d’entre nous ^^. Côté herbes aromatiques, le potager urbain vous permet de maitriser les quantités en prélevant uniquement ce dont vous avez besoin. Fini le gaspillage ! Plus globalement faire pousser ses fruits et légumes est beaucoup plus économique que de les acheter. Vous ne payez que les graines ou les plants de départ et l’eau pour les arroser !
5. C’est écologique
L’une des meilleurs raisons d’avoirs un potager est de consommer écolo ! Vous consommer des produits locaux ( on ne peut pas faire plus près ! ), de saisons et bio si vous choisissez des graines adaptées. Pour l’arrosage, vous pouvez récupérer l’eau de pluie ou l’eau de rinçage de vos aliments en cuisine. Enfin, les déchets végétaux, en plus des épluchures et déchets alimentaires, peuvent être transformés en compost… Mais ça c’est une autre aventure !