Elle est loin l’époque où le bricolage était réservé aux hommes et la décoration aux femmes. Plus besoin de quémander pour poser la nouvelle suspension sur laquelle vous avez craqué ou d’attendre des lustres pour fixer des étagères : Faites-le vous même. C’est bien connue, les femmes sont multi-tâches alors il ne faut pas hésitez à se lancer dans ce  nouveau chantier !

Equipez vous et commencez petit

Avant de s’attaquer au bricolage, il est nécessaire de s’équiper. Quelques outils de base vous seront indispensables pour la plupart des travaux à effectuer. Investissez dans une bonne boite à outil, un lot de vis et chevilles ainsi qu’une perceuse. Pour des travaux spécifiques comme la peinture, vous vous outillerez au fur et à mesure.

Les marques et magasins spécialisés ont bien compris que le bricolage était aussi une affaire de femme. La plupart des outils ont donc été adaptés. Ils sont plus léger, plus maniable et plus esthétique !

Comme pour tout, il faut commencer par la base. Ne vous lancez pas dans la démolition d’un mur pour créer une cuisine ouverte par exemple ! Débutez par des petits travaux d’intérieur : remplacer une prise, fixer un miroir , repeindre une chambre…

Allez chercher l’information là où elle se trouve

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour installer une douille électrique ? Préparer un mur avant de le peindre vous paraît insurmontable ? Grâce au milliers de tutoriels disponibles en ligne vous trouverez forcément une solution. Ces vidéos ludiques vous expliquent pas à pas comment faire et avec quel matériel. SI vous préférez le contact humain, inscrivez vous aux ateliers et workshops disponibles dans bon nombre d’enseignes de bricolage. Il existe même des  ateliers 100 % féminin.

via GIPHY

Laissez parler votre créativité 

Une fois que vous aurez acquis les fondamentaux du bricolage vous serez de plus en plus à l’aise. Le bricolage n’est pas qu’une affaire de réparation, c’est aussi de la création. Les belles décos repérées sur Pinterest ou dans les magazine ne sont plus inaccessibles ! Et puis, avec la tendance du « Do it Yourself » vous pourrez créer une variété d’éléments déco qui en jettent. Pour ça, vous avez seulement besoin de bons outils et d’un peu d’huile de coude, alors laissez parler votre inspiration.