Il y a plus d’un milliard et demi de musulmans dans le monde, et parmi ceux-ci, une portion seulement a eu ou aura l’honneur d’effectuer le Hajj- pèlerinage. C’est donc un bienfait dont il faut profiter au maximum et pour lequel il faut se préparer, d’autant plus que cette adoration ne sera peut-être réalisée qu’une seule fois dans la vie.
Le Hajj est un des piliers de l’islam. Il doit être accompli au moins une fois pour celui qui en a les moyens. Il ne faut donc pas repousser le Hajj à plus tard sous prétexte que l’on est « trop jeune » ou pas assez « exemplaire religieusement ». On ne demande pas aux personnes qui vont accomplir le pèlerinage d’être parfaites tout comme on ne leur impose pas de l’être à leur retour. Le croyant doit s’efforcer d’adopter un bon comportement et de suivre les préceptes de l’islam avec sincérité. Ces devoirs n’incombent pas uniquement aux pèlerins. Il ne faut donc pas que cette crainte de ne pas être à la hauteur empêche qui que ce soit de faire le Hajj. Au contraire, l’expérience unique de cette adoration et de ce voyage vers la maison d’Allah permettent d’augmenter et d’affermir la foi autant que plusieurs années de balbutiements et de cheminement In Cha Allah.
Ceci étant dit, si vous êtes parmi les heureux élu(e)s qui effectueront le Hajj, il faudra bien sûr vous préparer spirituellement, physiquement mais aussi de manière pratique !
Préparation spirituelle
La sincérité – Il est avant tout nécessaire de purifier votre intention. Le Hajj ne doit être effectué que pour Allah. Il ne faut pas rechercher la notoriété ou la gloire à travers cet acte. Méfiez vous de l’ostentation et agissez avec sincérité.
L’apprentissage des rites – Le Hajj est composé de rites spécifiques qui ne s’accomplissent qu’en des lieux et temps précis. Il faut donc apprendre comment effectuer ses rites et les formules d’adorations associées. Il y a plusieurs ouvrages qui expliquent de manière très claire les différentes étapes du Hajj. Des conférences et des cours audio sont également disponibles. La majorité des agences qui organisent le Hajj proposent par ailleurs des cours journaliers sur place.
Le bon comportement – Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Avant même votre départ, efforcez vous d’adopter le meilleur comportement possible avec les gens et de faire preuve de patience. Maitrisez votre âme et ne vous laissez pas dominer par vos passions. Cet effort que vous ferez est très bénéfique et sera par la même occasion une préparation pour votre séjour sur place. En effet, le Hajj est « une école » unique où l’Homme apprend à se maitriser et à patienter. Vous serez fatigué, vous vous ferez bousculer mais devrez prendre de la distance avec ces désagréments afin de préservez votre adoration.
Pensez également à vous repentir de vos mauvaises actions et n’hésitez pas à effectuer des actes surrérogatoires ( jeûne, prière ) et à multiplier les aumônes.
Préparation physique
Le Hajj est physiquement intense. Le voyage en lui même peut être éprouvant selon la formule choisie et le temps d’attente avant transfert à l’arrivée. La nature des rites et leurs différents lieux d’accomplissement impliquent beaucoup de marche sous de fortes températures. N’ayez crainte, sur place, on est facilité car on est porté par la grandeur de l’acte et par sa foi.
Pour autant, il peut être opportun de se préparer physiquement avant le départ : prévoyez un check up chez le médecin afin de vérifier que tout va bien et pourquoi pas d’envisagez une cure de vitamines.
Adoptez une hygiène de vie saine. Mangez équilibré et faites un peu d’exercice, ne serait-ce que de la marche car vous solliciterez beaucoup vos muscles et vos réserves durant ce voyage. Choyez aussi votre sommeil car durant le Hajj les nuits sont (très) courtes !
Préparation pratique
Côté pratique, une valise bien préparée vous évitera bien de désagréments sur place et vous permettra de vous concentrer sur le but de votre voyage. Youma vous propose une liste non exhaustive de ce qu’il faut emmener pour voyager sereinement.
Notez également que vous pouvez acheter des choses sur place si nécessaire
- Des Jilbebs ou Abayas et voiles dans des matières respirantes comme le coton ( aéré) et le lin (thermorégulateur). Essayez d’évitez les matières synthétiques qui sont plutôt étouffante et favorisent la transpiration
- Des chaussures de marche ( de bonnes baskets font l’affaire ). Attention, si vous achetez des chaussures pensez à les « faire » en les mettant régulièrement avant votre départ.
- Une bouteille isotherme. Durant votre Hajj, vous prendrez soin de vous hydrater en buvant régulièrement de l’eau. Une bouteille isotherme qui garde votre eau fraîche pendant plusieurs heures est idéale, notamment lors de votre séjour à Mina et votre nuit à Mouzdalifa.
- Un sac à dos de taille moyenne peut vous être utile lors de votre voyage en avion mais aussi lors de votre départ pour mina. Vous y mettrez quelque changes, votre bouteille d’eau et votre Coran par exemple
- Une pochette que vous garderez sur vous avec vos papiers importants et votre argent
- Une trousse à pharmacie contenant pansements, cachets contre le mal de tête, de ventre… et pastilles contre le mal de gorge ( méfiez vous de la climatisation à outrance qui provoque l’inflammation des bronches !)
- Des lingettes pour les mains, le visage et déodorantes
- Un lecteur mp3 avec l’audio du Coran et des écouteurs
- Des livres religieux en plus du Coran, comme la biographie du prophète Mohammed et un recueil de hadits par exemple
- Un éventail ou un petit ventilateur de poche pour les endroits non climatisés