Dans le domaine religieux comme dans tous les domaines de la vie, il y a des hauts et des bas. Pourtant dans ce domaine en particulier il est primordial de s’imposer une certaine rigueur et d’agir avec constance. Dans le cas contraire, on risque de se laisser submerger par les baisses de foi qui touchent périodiquement le croyant.
Installer une routine
Être constant c’est être régulier. Un bon moyen d’y arriver est donc de mettre en place une routine et de s’y attacher avec constance. Les rîtes islamiques sont cycliques, ce qui aide déjà en soi : on prie cinq fois par jour, le jeune du mois de Ramadan et le pèlerinage s’effectuent en des temps donnés chaque année etc… Sur le même principe, mettez en place des actions de manières quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Par exemple, vous pouvez lire chaque jour quelques pages du Coran, écouter chaque semaine un cours audio ou faire un don tous les mois. Introduire ces rituels dans son train-train permet d’ancrer de bonnes habitudes et de booster sa foi au quotidien.
Se fixer des objectifs
Se lancer des challenges ou des objectifs à atteindre permet de rester motivé(e) et de dynamiser sa pratique et son apprentissage. Vous pouvez vous lancer des défis sur différents plans :
- En terme d’actions surérogatoires comme jeûner tous les jours blancs de l’année*
- En terme d’apprentissage comme apprendre chaque semaine un des noms d’Allah et sa signification
- En terme d’investissement personnel comme devenir bénévole dans une association ou rendre visite régulièrement à une personne isolée ( âgée, malade…)
Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à plusieurs ( en couple, avec les enfants, les amies, les frères et soeurs…). pour vous motiver. En effet, gardez à l’esprit que l’’islam nous incite à nous encourager et à nous entraider mutuellement dans le bien.
S’entourer de bonnes personnes
D’après Abou Moussa Al Ach’ari رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « L’exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t’en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ». Rapporté par Bukhari et Mouslim
S’entourer de personnes pieuses, inspirantes et qui nous font le rappel à travers leur bon comportement, leurs actes ou leurs paroles est un excellent moyen d’être constant en religion. Cela permet d’évoluer dans un environnement sain et de tendre vers le bien inchaAllah. C’est très bien si vous avez ce genre de personnes dans votre entourage mais ce n’est pas toujours le cas. Fréquenter les assises de science, s’impliquer dans une association ou prendre des cours d’éducation islamique est un bon moyen de rencontrer des soeurs en Allah.
Être indulgente envers soi-même
Sans tomber dans le laxisme, il ne faut pas être trop dur envers soi-même. On peut se laisser happer par le quotidien et accorder moins de temps que l’on ne voudrait à sa pratique religieuse. On peut également subir une baisse de foi… ce sont des choses qui arrivent. Dans ces cas là, l’important est de s’attacher aux actes obligatoires tout en prenant le temps de retrouver un équilibre. Se faire des reproches ou s’auto flageller ne mène généralement à rien. Interrogez-vous sur ce qui vous a mené à ce relâchement : le manque de temps ? Un passage à vide ? Une épreuve qui vous touche ? Analysez la situation afin de ne pas répéter le même schéma à chaque fois. Mais surtout n’oubliez pas que vous n’êtes pas parfaite, faites au mieux et rectifiez le tir quand c’est nécessaire.
Faire le point
Prenez le temps de faire un point tous les matins ou soirs sur la journée écoulée. A tête reposée, dans un endroit calme, repassez vous le film de votre journée : vos conversations, vos réactions, les moments forts en émotions etc..
Cette habitude permet de prendre du recul sur soi et sur ses actions. C’est en quelque sorte une « analyse des pratiques » personnelle : je relève mes points forts et mes points faibles afin de corriger mes manquements et de poursuivre mes efforts.
Le prophète صلى الله عليه وسلم à dit « Demandez vous des comptes à vous-mêmes avant qu’ils ne vous soient demandés. Soupesez vos actes avant qu’ils ne le soient malgré vous » Rapporté par At-Tirmidhi
*Les jours blancs correspondent au 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien. Jeûner ces jours équivaut à jeûner le mois entier.
2 ème lecture
Jazaki Allahu kayran pour ses magnifiques conseils, c’est vrai que ce n’est pas facile l’organisation et la constance dans les actes d’adorations. Qu’Allah nous facilite 🌸
Amine ! C’est vrai que ce n’est pas toujours évident. Mais comme on dit souvent, le plus dur c’est de s’y mettre. Ensuite, avec l’aide d’Allah tout devient beaucoup plus fluide. On prend de bonnes habitudes et l’habitude devient une seconde nature…