Cette année encore, la tour Eiffel, l’Empire Stade Building et les Chutes du Niagara se sont parés de rose pour marquer le début d’Octobre rose. Pour la 25 ème édition de la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein l’objectif reste le même : soutenir la recherche et sensibiliser le plus grand nombre.
Le cancer du sein nous concernes tous
Avec près de 12 000 décès en 2017, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes. Or, dépisté à un stade précoce le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Il est donc primordiale de convaincre le plus grand nombre du rôle capital du dépistage précoce. Toutes les femmes sont concernées par cette maladie : quel que soit l’âge ( 10 % des cancers du sein touchent les moins de 35 ans ) ou les antécédents familiaux ( seuls 5 à 10 % des cancers du sein sont génétique ). C’est dans cette optique que l’association « le cancer du sein, parlons-en ! » A lancé cette grande campagne de sensibilisation il y a maintenant un quart de siècle.
En 2018, Octobre rose sera ponctué de conférences, d’ateliers et de rencontres à travers toute la France et à l’international. Au delà des femmes, c’est toute la société qui doit être concerné par cette question de santé publique. « Tous concernés », le slogan de cette année, que vous pourrez retrouver en hashtag sur les réseaux, reflète cette volonté. Le fameux ruban rose arboré pendant cette période symbolise également le lien qui nous unis à travers le combat contre le cancer du sein.
Une exposition pour raconter
Octobre rose est aussi l’occasion de rendre hommage et de mettre en lumière celles qui ont combattu la maladie. Le « Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award » est un concours de photo national associé à Octobre Rose. Sur la thématique « Tous concernés » une quarantaine de finalistes à travers la France ont été sélectionnés. Leurs clichés sont exposés jusqu’au 12 octobre sur le pont de l’iéna en accès libre. En l’honneur des 25 ans d’Octobre Rose, un livre a été édité. Il reprend les photographies finalistes du concours de 2012 à 2017, accompagnées de leurs histoires. L’ensemble des fonds récoltés seront reversés au profit des actions soutenues par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.cancerdusein.org