On l’aime notre tarte aux pommes nationale, pas de doute… Mais on ne peut s’empêcher de lorgner sur celle de nos voisins outre atlantique. L’apple pie américaine est généreuse et gourmande à souhait. Véritable classique de la gastronomie US, l’apple pie est à la carte de tous les restaurants, du simple boui-boui au 5 étoiles. Facile à faire et délicieuse, cette recette d’apple pie est accessible aux cuisiniers débutants et aux cordons bleus qui feront eux même leur pâte à tarte. C’est parti !

Ingrédients

2 pâtes brisées achetées toutes prêtes ou faites maison

4 grosses pommes type golden

25 gr de farine

Le jus d’un demi-citron

30 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère de miel

Quelques pincées de cassonade

20 gr de beurre

1 jaune d’oeuf

facultatif : 1 cuillère à café de cassonade ou quelques goutes d’extrait de vanille 

Préchauffez le four à 210 degrés

1

Épluchez et coupez les pommes en lamelles de taille moyenne.

2

Mettez les pommes dans un saladier et ajoutez la farine, le sucre, le jus de citron, le sucre vanillé et le miel. Ajoutez la cannelle ou l’extrait de vanille voire une pincée de muscade si vous le souhaitez.Les américains dégustent leur apple pie très épicé, il faut adapter à votre goût . Mélangez délicatement à la main pour ne pas cassez les pommes. Une légère « sauce » devrait se former dans le fond du saladier.

3

Pour votre apple pie, préférez un moule à gâteau plutôt qu’un moule à tarte car l’appel pie est plus haute et plus garnie. Etalez l’une de vos pâtes dans le fond d’un moule chemisé ou tapissé d’une feuille de papier sulfurisé. Versez les pommes ainsi que la sauce qui s’est formée

4 

Découpez le beurre en petits carrées et disposez un peu partout au dessous des pommes. Recouvrir de la seconde pâte brisée. Vous pouvez la découper en lanière et formez un quadrillage ou simplement déposez la pâte et faire des incisions au centre comme des rayons de soleils. C’est important pour laisser l’air et le jus s’échapper et ne pas faire exploser votre apple pie.

5

Badigeonnez la pâte avec un jaune d’oeuf et saupoudrez votre tarte de cassonade. Enfournez 20 minutes à 210 degrés puis une cinquantaine de minutes à 180 degrés. Surveillez la cuisson : si votre apple pie prends vite des couleurs, recouvrez la d’une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson

6

Dégustez votre apple pie tiède avec une boule de glace ou un peu de chantilly. Enjoy !