Comme beaucoup de professionnels de santé, Diarra Samb, issue du monde scientifique et notamment de la biotechnologie, reconnaît l’efficacité de la médecine traditionnelle mais déplore leurs conséquences sur le corps. Les effets secondaires néfastes de certains traitements et des médicaments en particulier l’ont poussé à se tourner vers des alternatives plus saines et naturelles. Aujourd’hui, formée en Hijama et en naturopathie, elle exerce sa profession au sein de son cabinet en région parisienne.

Elle répond aux questions de Youma Magazine afin de nous éclairer sur la Hijama, cette pratique séculaire qui est de plus en plus plébiscitée.

 

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste exactement  la Hijama ?

La Hijama ou Cupping thérapy en anglais est une médecine alternative naturelle qui consiste en l’application de ventouses sur le corps. Elles sont placées à des points spécifiques du corps selon le besoin. Elle a pour but notamment d’extraire les toxines (déchets) du corps. Elle a une action épuratrice, hormonal et analgésique entre autres.

Cette technique est pratiquée depuis l’Antiquité par les Chinois, les Babyloniens, les Pharaons, les Arabes ainsi que les Indiens. Chez nous musulmans, elle fait partie de la médecine prophétique. Ainsi on a le hadith où Anas  (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) a dit : «  Les meilleurs de vos remèdes sont la hijama et le costus marin » Al boukhari (5696) et Muslim (1577)

 

 

Pour soigner quels type de maladies ou de douleurs peut-on se tourner vers la Hijama ?

La Hijama est une médecine très complète et efficace sur une multitude de maux différents. On peut consulter pour une simple détox, des douleurs musculaires ou des troubles de la fertilité par exemple. On l’utilise également pour traiter un grand nombre d’autres pathologies :

  • Les pathologies hormonales (diabète, thyroïde, endométriose…)
  • Les pathologies articulaires (arthrose, cervicalgie, rhumatisme…)
  • Les pathologies immunitaires (avec un système immunitaire défaillant ou au contraire trop actif comme dans le cas des maladies auto-immunes)
  • Les pathologies digestives (côlon irritable, constipation..)
  • Les pathologies d’origine nerveuses (dépression, anxiété, les névralgies.)

 

Au bout de combien de temps peut-on espérer des résultats ?

Il y a un paramètre à prendre en compte. Si la pathologie est récente, le trouble peut se résoudre dès le lendemain voire jusqu’à une semaine après la séance ( ex : déclenchement de menstrues, douleurs musculaires, maux de dos). Quand il s’agit d’une pathologie chronique, il faut compter 15 jours voire 3 semaines pour juger du bénéfice qu’a apporté la séance. Il est recommandé de pratiquer la Hijama régulièrement pour ce dernier cas. Pour les maladies thyroïdiennes par exemple,  on espace les séances de 1mois ½ / 2 mois. Quant aux soucis de fertilité, il est intéressant de faire plusieurs séances à un moment précis du cycle.

Ce ne sont pas des règles immuables. En effet comme j’aime bien le dire chaque corps est unique et réagit différemment. De manière générale, quand plusieurs séances sont nécessaires, elles sont espacées d’environ un mois .

 

Y-a-t-il un âge minimum et/ou maximum pour s’orienter vers la Hijama ?

Si nécessaire, on peut se soigner via la Hijama dès l’âge de deux ans ! À cet âge-là on pratiquera une hijama qu’on qualifie de sèche. C’est-à-dire que l’on posera les ventouses sur des endroits stratégiques du corps afin de notamment stimuler la circulation sanguine. Il n’y a donc pas d’extraction, auquel cas on parlerait d’Hijama humide. Pour cette dernière approche l’âge minimum recommandé est de dix ans.

Pour les personnes plus âgées, quelle que soit la méthode adoptée, il faut prendre en compte l’état général de la personne et s’adapter afin d’apporter une réponse appropriée.

 

Vous êtes également naturopathe, pouvez-vous nous en dire plus sur ce domaine ?

Oui tout à fait. La naturopathie est une médecine naturelle qui s’intéresse à  l’état de santé de manière globale. On prend en compte le corps dans son ensemble. L’objectif est d’aider le corps à se rétablir lui-même à l’aide de moyens naturels tels que la phytothérapie ( plantes ), la gemmothérapie (bourgeons de plantes), l’aromathérapie (huiles essentielles), via les vitamines et les minéraux et surtout l’alimentation. La naturopathie peut également être utile pour limiter les effets secondaires d’un traitement (cancer, hypothyroidie..).

 

En quoi la naturopathie est-elle complémentaire de la Hijama ?

La naturopathie permet d’avoir un regard sur l’ensemble du corps, de faire bilan et de  s’intéresser à la cause d’un trouble. Cela permet donc de mieux cibler les points à privilégier lors de la séance de Hijama. Et inversement, étant donné que la Hijama a une action épuratrice, on peut réaliser une détox qui va soutenir les organes d‘élimination du corps, une étape importante en naturopathie.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le blog de Diarra Samb. Vous y retrouverez régulièrement des articles très complets sur les bienfaits alimentaires, la Hijama et la naturopathie. Les prises de rendez-vous à son cabinet se font en ligne sur le site internet www.essentiellesunna.fr où vous pourrez également trouvez une boutique en ligne de produits naturels.