La prière est un des piliers fondamentaux de l’Islam. C’est la première oeuvre sur laquelle le serviteur sera interrogé.
D’après ‘Abdallah Ibn Qart رضي الله عنه , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n’est pas bonne les autres actes ne seront pas bons ».*
Au-delà des cinq prières obligatoires, il existe des prières surérogatoires (supplémentaires et facultatives ) source de récompense pour les croyants. Ces prières , aussi appelées salat nâfilah peuvent être accomplis de jour comme de nuit en dehors des temps interdits.
D’après Ibn Abbas رضي الله عنه : Des hommes agréés, dont le meilleur selon moi est Omar, ont attesté que le Prophète صلى الله عليه و سلم a interdit de prier après la prière du matin jusqu’au lever du soleil et après la prière d’asr jusqu’au coucher du soleil .**
Douze unités de prières surérogatoires par jour ont été mentionnées dans les Hadith en certains temps précis. Cette infographie récapitule ces prières ainsi que d’autres opportunités également mentionnées dans la tradition prophétique.
Télécharger l’infographie Youma Magazine – Prières surérogatoires
*Hadith rapporté par Tabarani //**Hadith rapporté par Boukhari et Muslim