Le couperet est tombé…La décision à la fois prévisible et redoutée de confiner la population a été prise. Pour endiguer la propagation du Coronavirus, les français ( et bien d’autres) vont devoir rester chez eux et ne sortir qu’en cas de nécessité absolue. Bien que déroutante, cette mesure est nécessaire. On n’a pas toujours autant de temps devant soi alors autant essayer d’en profiter de la meilleure des manières. Voici 7 choses (vraiment) utiles que Youma Magazine vous recommande de faire pendant cette période de confinement.

 

Trier votre garde-robe

C’est une tâche qui demande pas mal de temps et ça tombe bien, on en a à revendre. Faites le tri entre les vêtement que vous souhaitez garder et ceux que vous ne portez plus. Dans cette dernière catégorie, sélectionnez ceux que vous souhaitez donner ( à une sœur, une amie ou une association ) , ceux que vous pouvez vendre ( lors d’une vide-dressing, ou sur une plateforme dédiée comme vinted) et ceux que vous pouvez mettre au recyclage ( certaines boutiques, comme H&M, récupèrent vos vieux vêtements pour les recycler et vous offrent un bon de 15% de réduction).

Mettre votre paperasse à jour

Aussi pénible qu’elle soit,  cette corvée que l’on repousse sans cesse doit bien être faite un jour. C’est donc le moment ou jamais ! Qu’il s’agisse de trier et ranger vos fiches de paie, de préparer vos impôts, de traiter votre courrier ou de classer vos documents, il est temps de s’y mettre. Bloquez un créneau pour gérer votre administratif et essayez de mener votre mission à terme une bonne fois pour toute. Vous ne vous en sentirez que plus légère une fois votre tâche accomplie.

Se reconnecter spirituellement

Le temps est une des bienfaits que l’Homme regrettera quand viendra le moment où il lui en manquera.  Alors, ne perdons pas l’occasion de le mettre à profit dans le bien. En accomplissant tout d’abord nos obligations religieuses avec soin et application. Malheureusement, bon nombre de personnes ont des difficultés à s’acquitter de la prière à l’heure – pour des raisons professionnelles notamment. Dans ce nouveau contexte, cet obstacle disparaît et on dit tant mieux ! Profitez-en également pour apprendre des sourates ou réviser celles que vous connaissez déjà. C’est aussi l’occasion de se préparer au mois de ramadan qui n’est plus si loin : multipliez les prières surérogatoires et les journées de jeûnes. Retrouvez ici nos conseils pour adopter de bonne habitudes et rester constante.

Lire et s’instruire

« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester là où nous sommes », cette citation de Mason Cooley n’a jamais sonné si juste. Évadez-vous à travers un bon roman pour vivre mille et unes aventures ou traverser le globe sans bouger de chez vous ! Ce confinement est aussi l’occasion idéale pour vous découvrir une nouvelle passion ou apprendre une nouvelle discipline ( une langue, une activité manuelle…). C’est possible via des tutos disponibles sur le web, des vidéos ou des blogs spécialisés. C’est toute la beauté d’internet : avoir des ressources illimités à porté de clic et ce, dans tous les domaines, à vous de faire votre choix !

Faire un ménage de printemps

Et oui, le passage à la nouvelle saison se fera dans des conditions particulières cette année. Nous allons de facto, passer plus de temps que d’habitude dans nos intérieurs. Autant en profiter pour dépoussiérer et agencer au mieux nos petits nids. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’un grand nettoyage de printemps : on trie, on range et on nettoie. Tout le monde peut mettre la main à la pâte puisque tout le monde est à la maison n’est-ce pas ?! Si vous avez envie de changement, pourquoi ne pas réagencer vos meubles pour donner un petit coup de frais à votre déco ? Si vous avez besoin d’inspiration n’hésitez pas à faire un petit tour sur pinterest pour faire le plein de bonnes idées.

Faire de l’exercice

Vous pensiez que la fermeture des salles de sport était une excuse toute trouvée pour ne plus faire le moindre effort ? Et bien c’est raté ! On peut très bien faire de l’exercice chez soi sans avoir besoin d’une tonne d’équipement. La preuve, de nombreux programmes pour faire du sport à la maison ont vu le jour ces dernières années. Il vous faut juste un peu d’espace et de motivation. Vous pouvez visionner des vidéos ou décider de suivre un programme sportifs dans un e-book dédié. Si vous optez pour ce dernier choix, on vous conseille celui de lotus et bouche cousue qui est très complet et à l’avantage de proposer des conseils nutrition également.

Prendre des nouvelles

La situation inédite dans laquelle nous sommes éveille les consciences et nous permet de nous rendre compte de notre fragilité dans cette grande machine qu’est l’Univers. Cela nous invite à apprécier les choses à leur juste valeur et notamment nos proches de qui nous avons si soudainement été coupé. On a tendance à zapper les personnes qui ne sont pas dans notre cercle proche : certains cousin(e)s, des tantes ou des oncles éloignés, des amies qu’on a perdu de vu. C’est donc l’occasion de leur passer un coup de fil ou de leur envoyer un sms.