cha'ban

Le mois de Cha’ban est le huitième mois du calendrier islamique. Il fait suite au mois sacré de Radjab et précède le mois de Ramadan. Ce positionnement, entre deux mois aussi importants, ne doit pas dissimuler les bienfaits de Cha’ban. À ce sujet, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajdab et Ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ». Rapporté par Nasai.

Un mois de jeûne

Cha’ban est une période durant laquelle le croyant est invité à multiplier les journées de jeûnes conformément à la sounnah. C’est en effet le mois durant lequel le prophète صلى الله عليه و سلم jeûnait le plus en dehors du mois de Ramadan. ‘Aïcha رضي الله عنها a dit : « Je n’ai pas vu le Prophète صلى الله عليه و سلم jeûner un mois complet à l’exception du Ramadan et je ne l’ai pas vu jeûner un mois autant que Cha’ban. » Rapporté par Al-Bukhari et Mouslim.

L’une des raisons est que c’est un mois durant lequel les œuvres sont présentées à Allah. C’est la même raison que le prophète صلى الله عليه و سلم exprime pour le jeûne des lundis et jeudis. Abû Hourayrah رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Les œuvres sont présentées lundi et jeudi, et j’aime que mes œuvres soient présentées alors que je jeûne.» Rapporté par At-Tirmidhî

La dernière quinzaine de Cha’ban 

Les adorations doivent se différencier les unes des autres. C’est le cas de la prière par exemple. En ce sens, Mouslim rapporte que  « Le Prophète صلى الله عليه و سلم a ordonné de ne pas lier une prière à une autre sans avoir parlé ou sans être sorti ». C’est la même démarche qui s’applique pour l’interdiction de jeûner les quinze derniers jours de Cha’ban. D’après Abou Houreira رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: « À partir du milieu de Cha’ban, ne jeûnez pas jusqu’à ce que ce soit Ramadan ». Rapporté par Abou Daoud

Des ahadiths complémentaires apportent des exceptions à cette interdiction. Pour les résumer, l’Imam An-Nawawi explique dans son ouvrage Riyadh-As-Salihin que n’est pas concerné « celui qui poursuit un jeûne commencé auparavant [c’est à dire avant les 15 derniers jours ] et celui qui a l’habitude de jeûner le lundi et le jeudi . »

D’après Abou Houreira رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit « Ne précédez pas Ramadan en jeûnant un jour ou deux, sauf un homme qui avait un jeûne habituel ; alors qu’il jeûne ». 

Rapporté par Al-Bukhary et Mouslim

Cha’ban un mois de préparation

Le mois de Cha’bane est l’occasion de se préparer physiquement et spirituellement au mois de Ramadan. A l’image d’un coureur de marathon, le croyant se prépare à attaquer une course d’envergure. Pour la mener dans les meilleurs conditions et espérer la conduire jusqu’au bout, il va s’entrainer avec soin. Au-delà du jeûne qui  est une caractéristique majeur de Ramadan, Cha’ban est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes sur les autres pratiques religieuses.

Lire le Coran, multiplier les prières surérogatoires et donner l’aumône sont des actions estimées pendant le mois de Ramadan. Il est parfois difficile de les adopter abruptement quand on ne les accomplis pas régulièrement. Il est donc plus judicieux de s’y mettre progressivement afin d’ancrer une routine.

Idem pour le comportement qui est un point de vigilance en tout temps et particulièrement pendant le mois de Ramadan. Ainsi, essayez de profiter de Cha’ban pour être plus patientes et éviter de vous mettre en colère ou de contrarier autrui.