Qu’on soit passée par la période ado boutonneuse ou non, avoir une belle peau est une des préoccupations beauté principale des femmes. On investit parfois des tonnes en produits de beauté à la recherche de la combo parfaite. Celle qui nous permettra d’avoir une peau sans imperfections ainsi qu’un teint frais et éclatant ! Pourtant, avec un peu d’expérience, on s’aperçoit que pour avoir une belle peau, il suffit de suivre quelques règles basiques.
Règle numéro un : L’hydratation, l’hydratation et encore l’hydratation
Ce n’est pas un secret, l’hydratation est la clé pour avoir une belle peau. On doit donc veiller à hydrater notre peau à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Pour ce qui est de l’intérieur, on ne le répètera jamais assez : il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Notre peau – qui est composée à 70 % d’eau – en a besoin pour favoriser la régénération cellulaire et donc rester éclatante et souple. Pour hydrater la peau de l’extérieur, on peut dire qu’on a l’embarras du choix.
Selon vos préférences vous pouvez opter pour une crème, une gelée ou une huile. En fait la différence se situe au niveau de la texture. Il faut par contre adapter les propriétés du produit choisi à son type de peau ( toujours !). Ce n’est pas parce que vous avez une peau grasse que vous ne pouvez pas utiliser une huile par exemple. Il faudra par contre privilégier une huile hydratante à base d’huile de jojoba (serborégulatrice) ou d’avocat par exemple. On évitera à contrario une huile hydratante à base d’huile de coco ou de germe de blé.
Le serum quant à lui est un concentré d’actifs bien spécifiques conçu pour lutter contre une problématique précise : peau terne, anti-âge, imperfections, manque d’élasticité…etc . On choisit donc son sérum en fonction du problème que l’on souhaite combattre. On l’utilise en général sous forme de cure et en complément de son hydratant quotidien pour maximiser ses effets.
Petit plus :
Les eaux florales sont un moyen agréable et simplissime de garder sa peau hydratée. Lors de la distillation des plantes on obtient deux éléments : les huiles essentielles et les hydrolats (ou eaux florales). On l’asperge sur le visage après le nettoyage et avant de mettre sa crème et son sérum ou à n’importe quel moment de la journée. On laisser l’eau florale sécher à l’air libre car sa teneur en sel minéraux est la même que celle de la peau, donc elle ne la dessèche pas. L’été c’est également une bonne alternative au brumisateur.
Pour les peaux sèches ou matures : Eau florale de rose ou de jasmin
Pour les peaux sensibles : Eau florale de camomille ou de fleur d’orangers
Pour les peaux grasses : Eau florale de géranium
Pour les peaux à tendances acnéiques et imperfections : Eau florale de romarin
Pour les peaux normales/mixtes : Eau florale de lavande ou de rose
Règle numéro deux : une bonne hygiène de vie
Vous avez passé une mauvais nuit et vous retrouvez avec une mine épouvantable ? Un gros bouton a élu domicile sur votre front après plusieurs jours à enchainer de la junk food ? Et oui mesdames ce ne sont pas des coïncidences. Notre peau n’est que le reflet de notre hygiène de vie. On mise donc sur le trio sport, sommeil et alimentation.
Le sport est un excellent moyen d’éliminer les toxines. Lors de l’effort physique, les pores se dilatent et les toxines responsables des boutons s’évacuent via la transpiration. Le sport active également la microcirculation sous cutanée et favorise ainsi une meilleure nutrition des tissus. Alors on sort le tapis de gym pour avoir une belle peau et de beaux abdos !
La nuit, lorsque nous sommes au repos, notre corps est en mode maintenance : renforcement du système immunitaire, nettoyage du cerveau et… régénération de la peau ! Vous avez déjà entendu parler du rythme circadien ? Pour faire simple, le rythme circadien est à la peau ce que l’horloge biologique est à l’ensemble du corps. Si la journée notre peau à un rôle de barrière naturelle, la nuit les cellules de l’épiderme sont plus actives avec une intensification des nouvelles cellules remplaçant les anciennes. Le manque de sommeil a donc un effet indéniable sur l’état de la peau : cernes, perte d’élasticité et d’hydratation, teint terne, apparition d’infection cutanée etc… Pour éviter tous ces désagréments, il faut donc chouchouter son sommeil en dormant au minimum 8h00 par nuit et en essayant d’aller au lit sensiblement à la même heure tous les soirs.
Enfin pour avoir une belle peau, on se prépare de belles assiettes pleine de vitamines. Vous l’aurez compris, l’alimentation est un pilier essentiel d’une bonne hygiène de vie. On fait donc le plein de vitamines en consommant des fruits et légumes en privilégiant une cuisson douce pour préserver les nutriments. Vous connaissez les beauy food ? Ce sont les aliments qui apportent un coup de boost à notre peau.
- Ceux riches en bêta-carotène. Cet antioxydant nous protège des radicaux libres qui provoquent un vieillissement prématuré de notre peau . On retrouve le bêta-carotène dans les fruits et légumes jaunes, oranges et rouges (abricot, carottes, patate-douce, mangue…) et dans ceux aux feuilles vertes foncées ( épinards, brocolis…)
- Les acides gras sont aussi nos alliés pour une belle peau. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les retrouve si souvent dans nos cosmétiques ! Les oméga 3 soutiennent la fonction barrière de la peau, on en retrouve dans les poisson gras et certaines algues. Les oméga 6 maintiennent une bonne élasticité de la peau et aide à lutter contre les signes de l’âge, l’huile de pépin de raison, les noix et les pignons de pins en contiennent énormément. Les oméga 9 sont nos alliés pour avoir une belle peau souple et bien hydratée, pour en consommer on mise sur l’huile d’olive !
Petit plus :
Vous pouvez investir dans un masque de nuit. Contrairement aux masques classiques, les masques de nuits ne se rincent pas. Plus épais qu’une crème, le masque va pénétrer dans les couches plus profondes de la peau pendant la nuit. Au réveil, on enlève le surplus, s’il en reste, avec un coton et un nettoyant ou de l’eau florale.
Règle numéro trois : une routine en béton
Si vous respectez les règles numéro une et deux vous partez déjà sur de bonnes bases. Il faut maintenant compléter ces bonnes habitudes par des soins quotidiens.
Une bonne routine beauté c’est : une routine qui contient peu de produits ( on a plus de chances d’être régulière si on ne doit pas passer 2h00 à se tartiner le visage ! ) et qui sont spécifiquement conçus pour son type de peau ( soyez vigilants au risque de provoquer plus de dégâts qu’autre chose).
Au quotidien, la routine contient plusieurs phases : Le nettoyage, l’hydratation et le soin. La plus importante est celle du nettoyage. Il ne faut jamais ( oui jamais ! ) zapper cet étape. Chaque matin et chaque soir, nettoyez votre visage pour libérer les pores de l’excès de sébum, des bactéries, de la pollution et du maquillage. On complète le nettoyage par une produit hydratant qu’on associe à un soin si besoin : contour des yeux, sérum etc…
Une fois par semaine, on n’hésite pas à faire des soins plus profonds : un sauna facial suivi d’un gommage doux et d’un masque.
Petit plus :
Le sauna facial est un procédé qui permet d’utiliser les bénéfices de la vapeur d’eau pour ouvrir les pores et les débarrasser des impuretés. On peut facilement le réaliser à la maison. Il faut tout d’abord bien nettoyer son visage afin de maximiser les effets du sauna. Chauffez de l’eau minérale ou de l’eau filtrée que vous verserez dans un grand bol. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle et placez votre visage au-dessus du bol. Créez un petit cocon en plaçant une serviette au-dessus de votre tête et du bol, restez ainsi 10/15 minutes. Vos pores sont désormais bien ouverts, profitez-en pour procéder à un gommage doux avant d’appliquer vos soins habituels.
Pour les peaux sèches : L’huile essentielle d’Ylang-Ylang
Pour les peaux grasses : L’huile essentielle de lavande vraie
Pour les peaux à tendances acnéiques et imperfections : L’huile essentielle de Tea tree
Pour les peaux normales/mixtes : L’huile essentielle de géranium
Pour les peaux matures : L’huile essentielle de camomille