Nos smartphones sont devenus indispensables dans nos quotidiens. Ces couteaux suisse numériques nous servent dans de nombreux domaines : consulter et envoyer des mails, faire des recherches, gérer nos comptes en banque, compter nos calories, faire des achats etc… On en oublierait presque leur fonction première qui est de passer des appels… un comble !
Bien qu’il n’existe que depuis une quinzaine d’années, le smartphone s’est taillé une place de choix. Avec lui, c’est toute une ère numérique qui s’est créée faite d’applications, d’objets connectés et de notifications en tout genre. C’est face à cette invasion technologique que certain ressentent l’envie, voire le besoin de se déconnecter. C’est pourquoi on entends de plus en plus parler de détox digitale.
Accro à mon smartphone moi ?
On ne se rend pas forcément compte mais à force, on devient rapidement accro à son téléphone. Erick Pepper et Richard Harvey, professeurs à l’université de San Fransisco, expliquent que cette addiction est provoquée par l’industrie technologique. Le but des entreprises étant de développer des mécanismes qui, in fine, augmenteront leurs bénéfices.
Dans la recherche qu’ils ont mené, Pepper et Harvey montrent que les zones du cerveau stimulées lors de l’utilisation du smartphone sont les mêmes que lors de la consommation d’opiacés ou de certaines drogues !
Pour savoir où vous en êtes personnellement, Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quand vous vous réveillez, l’un de vos premiers réflexes est de consulter votre téléphone ?
- Ça vous agace fortement quand vous n’avez plus de batterie ou de réseau ?
- Vous avez du mal à sortir sans votre téléphone ou êtes stressé(e) quand vous l’oubliez ?
- Parfois, vous vous surprenez à naviguer sur votre téléphone sans but précis ?
- Par réflexe vous allez régulièrement sur vos réseaux sociaux alors qu’il n’y a rien de nouveau ?
- Vous avez parfois l’impression que votre téléphone vibre ou sonne alors que ce n’est pas les cas ?
Si vous avez répondu « oui » à au moins deux questions, c’est que vous avez développé une forme d’addiction à votre téléphone. Cela peut paraitre inoffensif, mais l’utilisation excessive des smartphones et des réseaux sociaux a un réel impact sur notre santé.
Pourquoi faudrait-il faire une détox digitale ?
Très souvent, alors que nous consultons nos téléphone, nous faisons autre chose en même temps : manger, discuter, regarder la télévision, réviser etc… On pourrait y voir une capacité à être multitâche mais au contraire, cette habitude a un effet négatif double. Premièrement, le cerveau et le corps sont constamment sollicités et ont alors peu de temps pour se relâcher et se régénérer. D’autre part en étant occupé à faire plusieurs choses à la fois on les réalise à moitié aussi bien que si on était pleinement concentré sur une seule tâche. Le festival des vibrations, sonnerie de rappels, messages et notifications nous stimule en permanence et participe à l’accroissement des troubles de l’attention.
Du côté de notre sommeil aussi, le smartphone joue les trouble-fête. La lumière bleue émise par son écran détériore la qualité de notre sommeil. Elle active cent fois plus certains récepteurs de la rétine que la lumière blanche d’une lampe ! Avec un sommeil de moindre qualité c’est tout un effet boule de neige qui s’enclenche au détriment de notre bien-être physique et moral. : développement de l’anxiété, dérèglement de l’appétit, trouble de l’apprentissage etc…
Enfin, vous avez peut-être fait les frais d’une des répercussions de l’usage intensif du smartphone : les douleurs physiques. On parle depuis plusieurs années de text neck ou de textonite par exemple. Le premier est la manifestation de douleurs dans la nuque ou les cervicales provoquées par l’inclinaison de la tête lorsqu’on consulte son écran pour surfer sur le web ou envoyer un message. Cette position de la tête n’est pas naturelle et le poids de celle-ci est mal supporté par les trapèzes et la colonne vertébrale. La répétition de cette posture engendre des douleurs qui peuvent devenir chroniques.
Quant à la textonite c’est la douleur qu’on ressent au pouce quand on a un peu trop utilisé son téléphone – . En réalité c’est une tendinite du pouce qui irradie parfois jusqu’au poignet. Elle est provoquée par la répétition d’un geste – scroller, swipper, texter, liker… – , qui à terme provoque une pathologie inflammatoire.
Vous l’aurez donc compris, il est plus que temps de mettre le holà pour retrouver un usage sain de nos téléphone. C’est là, l’objectif de la détox digitale.
Comment faire une détox digitale ?
L’idée ici n’est pas d’aller dans les extrêmes et de complétement abandonner votre smartphone. Ce ne serait ni réaliste ni utile, car après tout, tout n’est pas à jeter dans ces petits bijoux technologiques. Il faut simplement avoir une utilisation plus mesurée et qui cesse de détériorer nos relations sociales et notre bien-être. Quelques astuces simples à appliquer au quotidien peuvent nous y aider.
- Désencombrez votre téléphone : la première chose à faire est de faire un tri comme vous le feriez dans une pièce mal rangée. Avec le temps, notre téléphone devient vite un capharnaüm d’applications, de notes, de photos… Prenez le temps de supprimer ce qui ne vous est pas nécessaire et de trier ce qui l’est.
- Désactivez vos notifications ! Une étude britannique a révélé que nous consultions nos téléphone en moyenne 221 par jour. Ce chiffre a de quoi donner le tournis ! En y réfléchissant, avez-vous vraiment besoin d’être alerté à chaque fois que votre compte est débité ? de consulter vos mais à la minute ? ( d’ailleurs pensez à supprimer les 2367 newsletters qui vous polluent inutilement ). La réponse est clairement non ! Essayez de garder seulement les notifications essentielles ( s’il y en a ) et supprimez le reste. Faites le test, vous sentirez une nette différence.
- Analysez la situation. La plupart des smartphones disposent d’une fonction permettant de comptabiliser, voire de réguler le temps qu’on y passe. Si vous n’avez pas cette option, téléchargez une application (oui oui) qui vous permettra de le faire. Cela vous permettra de vous rendre compte de tout le temps perdu et dont vous pourriez faire meilleur usage.
- Achetez-vous un réveil. Nos téléphones ont remplacé bien des outils (calculatrice, dictionnaire …) mais dans certain cas ce n’est pas pour le mieux. Et oui, c’est compliqué de ne pas se jeter sur son téléphone les yeux à peine ouverts quand il nous sert de réveil ! L’idéal est d’utiliser un réveil classique et de … bannir sont téléphone de la chambre. On vous voit déjà bondir d’ici mais faites-nous confiance, c’est une habitude à prendre qui vous procurera une meilleure qualité de sommeil.
- Bloquez-vous du temps dans la journée. Déterminez des moments durant lesquels vous ne consulterez pas votre téléphone : une à deux heures par jour pour commencer et où vous pourrez vous concentrer pleinement sur autre chose. À l’inverse, choisissez des moments où vous pourrez naviguer sur votre smartphone pour consulter vos mails, aller sur les réseaux etc…
- Quand vous prenez votre téléphone , avant de le déverrouiller, demandez-vous quel est le but. Cela vous évitera de l’utiliser à tout bout de champs sans raison et encore une fois de perdre du temps.