Faire ses cosmétiques maison c’est plus simple qu’il n’y paraît. Non, vous n’avez pas besoin d’avoir un doctorat en chimie ou de préparer vos crèmes dans un laboratoire. Depuis chez vous et avec des ingrédients simples, vous pouvez réaliser une belle variété de produits de beauté.
Pourquoi faire ses cosmétiques maison ?
Concevoir ses produits de beauté soi-même est plus sain pour la peau et plus écologique. Et oui, vous ne le savez peut être pas mais bon nombre d’ingrédients employés dans l’industrie beauté sont issus de la pétrochimie. Certaines substances utilisées dans les soins et cosmétiques sont même controversées ou dangereuses ( perturbateurs endocriniens…)
C’est plus économique de faire ses produits soi-même. Même s’il faut investir dans certaines matières premières ( huiles végétales, huiles essentielles…), vous pouvez confectionner plusieurs produits avec, en variant les mélanges et les dosages. Vos produits maisons seront aussi – voire plus – efficaces qu’une crème industrielle pour laquelle vous paierez une somme astronomique. D’ailleurs le prix de certains cosmétiques est plus dû au marketing déployé pour les vendre qu’à l’efficacité avéré dudit produit.
Lorsqu’on conçoit ses cosmétiques soi-même, le principal avantage est que l’on peut complétement les personnaliser. Selon son type de peau (sèche, sensible, mixte, mature…) et selon les effets que l’on souhaite obtenir ( éclat, anti tâches, serbo-régulateur…). Pour cela, on identifie bien sûr ses besoins et on choisit les composants selon leurs propriétés. Les hydrolats, huiles végétales ou les huiles essentielles qui peuvent être utilisés pour préparer vos soins ont des caractéristiques différentes selon les plantes dont ils sont issus. Ils peuvent être apaisant, antibactérien, hydratant…
De quel matériel avez-vous besoin ?
Avant de se lancer dans la préparation de ses cosmétiques, il y a quelques préalables. Il faut tout d’abord du matériel adapté ( mini fouet, entonnoir, pipette…)que l’on peut trouver sous forme de kit sur internet ou dans certains magasins bio pour une quinzaine d’euros. Vous pourrez également trouver des contenants pour vos soins ou recycler vos propres pots et flacons des produits que vous avez terminé.
Attention il faut désinfecter ( ou stériliser ) son matériel avant usage !
Il y a quelques « ingrédients » de base qui vous seront utiles pour faire une variété de cosmétiques : des huiles végétales, du gel d’aloé vera, des huiles essentielles, des hydrolat (ou eaux florales) ainsi que de la poudre d’argile. Choisissez ces différents éléments de bonne qualité. C’est-à-dire naturel, bio et produit avec soin ( extraction à froid pour les huiles par exemple).
Vous pouvez commencer avec quelques produits basiques et passe partout puis agrémenter votre stock au fur et à mesure avec d’autres type d’huiles et hydrolats mais aussi avec des produits naturels pour créer les fragrances ou textures qui vous plaisent ( gel, crème…)
Pour débuter avec les huiles végétales, celle de jojoba est un choix sûr quel que soit votre type de peau mais celle de coco ou de noyau d’abricot sont également des must have. Côté huiles essentielles on se trompe rarement avec la lavande vraie ( antiseptique et cicatrisante), la menthe poivrée ( apaisante et effet froid), le citron ( détoxifiante et assainissante) et le tea tree.
Les huiles essentielles sont à manipuler avec précautions. Renseignez-vous sur les contre-indications en lisant attentivement les emballages notamment si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Comment faire les cosmétiques maison ?
Il y a énormément de ressources disponibles sur le web pour dénicher des recettes de cosmétiques maisons. On ne vous présente plus Pinterest mais sachez qu’il existe des blogs ou des sites spécialisés sur la question. Via les moteurs de recherche et après quelques clics vous trouverez rapidement votre bonheur.
Il y a également certains ouvrages assez complets sur le sujet si vous souhaitez allez plus loin. Adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck est un incontournable et Beauté noire : cosmétique fait maison de Nicoué-Paschoud vaut également le détour.
On vous partage ici même trois recettes simples à réaliser pour débuter !
Sérum hydratant et sérborégulateur
Dans un flacon à sérum ( ambré de préférence ) , mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba, 1 cuillère à soupe d’huile de noyau d’abricot et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. C’est tout ! Vous pouvez appliquer ce sérum matin et soir sur un visage propre. Faites le bien pénétrer dans la peau en massant avec les mains. Il se conserve 6 mois environ à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Gel protecteur ( contre les agressions exterieures )
Mélangez dans un récipient 3 cuillères à soupe de gel d’aloé vera, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba et 1 cuillère à café d’hydrolat de camomille. Transversez dans un flacon pompe à l’aide d’un entonnoir. Appliquez par-dessus votre hydratant ou à la place si votre peau est très grasse. Ce gel se conserve au frais un mois environ.
Démaquillant naturel
Ici plutôt qu’une recette il s’agit davantage d’une routine puisqu’aucun mélange n’est nécessaire. Pour vous démaquiller, imbibez un coton avec l’huile de votre choix et passez-le sur votre visage pour enlever toute trace de maquillage. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un coton propre. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à parfaire votre nettoyage en imbibant un coton avec un hydrolat que vous passerez également sur votre visage comme vous le feriez avec un tonique. Ce démaquillage totalement naturel est efficace même sur du maquillage waterproof.