Les pâtes, c’est la base ! On est tous d’accord là dessus. Pour un plat vite fait ou une recette plus élaborée, les pâtes font toujours l’affaire. Au delà de la multitude de formes dans laquelle on peut les trouver #team coquillette, on trouve désormais une déclinaison dans les ingrédients qui permet de s’adapter au régime alimentaire de chacun : aux légumes, au blé complet , sans gluten… bref des pâtes en veux tu en voilà ! Aujourd’hui sur Youma, on vous à concocté une recette simple mais qui en jette. Nos pâtes prennent un accent marin grâce au mariage des crevettes et du saumon. La créme apporte une onctuosité bienvenue et les tomates un peu de fraîcheur. Le tout relevé par une (grosse) touche de parmesan !
La recette qui suit convient pour deux personnes mais n’hésitez pas à multiplier les quantités si vous êtes plus…
Ingrédients
- 8 crevettes grises
- 1 pavé de saumon
- 300g Pâtes type castellane
- 25 cl de crème liquide
- 50 à 100g de Parmesan frais râpé
- 10 Tomates cerises
- 2 poignées de jeunes pousses d’épinard
- Sel, poivre
- Paprika
- Huile d’olive
Facultatif : Piment d’Espelette , Ail
1.
Décortiquer soigneusement les crevettes, rincez et réservez-les dans un petit bol.
2.
Si vous avez choisi un pavé de saumon avec la peau, il faudra la retirer avec précaution. Pour cela, à l’aide d’un essuie-tout, saisissez un coin de la peau à l’extrémité du pavé et tirez délicatement tout en maintenant fermement le pavé avec l‘autre main.
Découpez le pavé de saumon en petit cubes et les placer dans un autre petit bol. Dans chacun des deux bols, verser une cuillère à café d’huile d’olive et assaisonnez selon le goût avec le sel, le poivre et le paprika. Vous pouvez varier les épices en ajoutant de l’ail ou du piment d’Espelette par exemple. Réservez au frais.
3.
Cuire les pâtes selon les indications du paquet. En parallèle couper en deux les tomates cerises et réserver.
4.
Dans une poêle faire chauffer l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile et faire revenir à feu moyen les cubes de saumon ainsi que les crevettes et mettre de côté.
5.
Dans une poêle à bords haut ou un wok, faites chauffer la crème liquide, y faire fondre le parmesan. Poivrez légèrement et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
6.
A feu doux, ajoutez tour à tour dans la sauce : les tomates, les jeunes pousses d’épinard rincées, le saumon et les crevettes. Mélangez délicatement puis terminez en ajoutant les pâtes. Bien mélanger pour enrober tous les éléments avec la sauce puis retirez du feu.
7.
Servir dans des assiettes creuses et parsemer de parmesan râpé frais.