Depuis plusieurs années, le mouvement staycation a le vent en poupe. Cette expression qui est en fait une contraction des mots stay (rester) et vacation (vacances) est apparue outre-Atlantique après la crise financière de 2008. Beaucoup de personnes n’avaient alors plus les moyens de se rendre en vacances et on dues se résigner à passer leurs congés chez eux… Qu’à cela ne tienne, elles ont su se montrer pleines de ressources pour se dépayser sans bouger bien loin.
Né dans un contexte de contraintes économiques, le staycation est aussi rapidement devenu un choix citoyen pour ses aspects écologiques. Aujourd’hui, avec la crise du Covid, les injonctions sanitaires et notamment la fermeture des frontières, le staycation sera la norme pour la majorité d’entre nous. Plutôt que de voir cette période comme une contrainte, voyez-y une opportunité de (re)découvrir votre région et de profiter de vos vacances à moindre coût tout en réduisant votre empreinte carbone. C’est pas beau ça !
Les nocturnes
En été, la chaleur peut-être écrasante en journée contrairement aux soirées qui sont plus douces. On peut donc profiter de ce moment plus agréable pour tenter quelques activités. Un certain nombre d’offres de loisirs décident d’ailleurs de prolonger leurs horaires ou de proposer des animations « by night » durant la période estivale. Du 18 juillet au 29 août a par exemple lieu la huitième édition de la nuit aux invalides à Paris. C’est un spectacle de vidéo-mapping à 360 degrés qui promet une expérience immersive hors-norme.
L’été fait aussi la part-belle aux cinémas en plein air un peu partout en France. À Paris, comme chaque année, ça se passa au parc de La Villette mais aussi sur la canal de l’Ourq. L’été du canal propose une croisière d’1h30 qui dépose ensuite ses passagers au parc pile à l’heure du film ( et sans faire la queue !).
Flâner
Pour se dépayser on n’a pas forcément besoin de prendre l’avion ! Il y a certainement de beaux parc et de magnifiques forêts pas très loin de chez vous. C’est l’occasion de les visiter en faisant de belles balades ou même des randonnées pour les plus sportifs. Certaines forêts abritent une faune et une flore d’exception que vous pouvez découvrir à travers des animations spécifiques. Plus d’informations ici.
La région Ile-de-France lance la quatrième édition des jardins ouverts du 4 juillet au 30 août. Tout au long de l’été, parcs et jardins accueillent les franciliens dans le cadre d’une multitudes d’animations : visites, ateliers artistiques, dégustations, lectures en plein air, jardinage etc…
La tête dans les nuages
Les toits des grands magasins, des monuments et même de certains musées ouvrent leurs portes pour vous accueillir sur les désormais fameux rooftops. Ces terrasses en hauteur permettent de jouir d’une magnifique vue tout en se restaurant ou en se baladant par exemple. L’expérience est d’autant plus agréable en été lorsque les soleil brille et que l’horizon est dégagée.
Renseignez-vous bien avant d’aller sur un rooftop car ils n’ont pas tous le même public ou la même ambiance. Certains sont propice à la détente et au calme quand d’autres sont carrément festifs !
Chez Youma, on aime bien celui situé au sommet de la grande arche de La Défense qui permet pour 7€ à 15€ d’effectuer une balade de plus de 1000 m² et de voir les grands monuments de Paris. Petit coup de cœur pour l’ascenseur à 360 degrés qui permet de parcours les 100 mètres de hauteur restants pour atteindre le toit !
S’amuser
On n’oublie pas de s’amuser et de retourner en enfance pendant les vacances ! Que ce soit en mangeant une bonne glace à l’italienne ou en faisant un tour de manège.
Il y a des villages d’été ou de vacances mis en place dans la plupart des communes. Ces programmations estivales permettent de proposer une offre récréative aux enfants et aux familles qui souvent ne quittent pas leur ville. Si vous avez fait le tour de ce qui est proposé dans votre municipalité, allez faire un tour dans les villes voisines pour changer d’air et d’activités !
À Paris, la fête foraine des tuileries est toujours au rendez-vous ! Du 4 juillet au 30 août plus d’une soixantaine d’attractions sont présentes dans le célèbre quartier parisien. L’accès à la fête foraine est gratuit même si les différentes attractions sont payantes. Il y en a pour tous les goûts : petits ou grands, amateurs de sensations fortes, gourmands…