Pour agrémenter une belle salade ou donner un coup de peps à vos sandwichs et wraps rien de mieux que les pickles. Ce sont des légumes que vous aurez taillés et conservés dans un mélange à base de vinaigre pour obtenir une note aigre douce et parfumée.

Les pickles se conservent très bien dans leurs bocaux et ce pendant plusieurs semaines voire mois  grâce au vinaigre ! C’est donc une excellente manière de préparer et conserver les légumes de saison pour les consommer quand cela vous fait envie !

Vous pouvez préparer une très grande variété de légumes en pickles : concombres, carottes, courgettes, asperges, radis, chou-fleur, oignons…Cerise sur le gâteau : préparer des pickles est un jeu d’enfant ! Suivez le guide…

Ingrédients pour un bol de pickles d’environ 350 ml :

  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 150 gr de sucre 
  • 1 demi cuillère à soupe de sel
  • Les légumes de votre choix ( Pour un bocal environ 3 belles carottes ou 2 concombres noa, une grande botte de radis etc…)
  • Aromates selon vos goûts : feuille de laurier, aneth, graines de moutarde, grains de poivre, baies de genévrier…

1.

Mélangez le vinaigre, le sucre et le sel dans une casserole et portez le tout à ébullition. Dès l’apparition des premières bulles, éteignez le feu et laissez refroidir complètement la préparation.

2.

Dévissez le couvercle de votre ou vos bocaux. Plongez dans une casserole d’eau bouillante les bocaux et les couvercle pour les stériliser. Laissez sécher…

3.

Taillez vos légumes comme vous le souhaitez. Pour des carottes par exemples, vous pouvez soit choisir de les découper en rondelles, de les tailler en tagliatelles ou en bâtonnets de la hauteur de votre bocal. Vous pouvez aussi mélanger différents légumes dans un seul et même bocal !

4.

Ensuite il ne s’agit plus que d’assemblage. Insérez vos légumes dans les bocaux. Il faut que les légumes soient bien tassés et prennent 95% du volume du bocal. Ajoutez les aromates qui vous plaisent et à l’aide d’une louche, versez la préparation à base de vinaigre sur les légumes jusqu’à hauteur.

5.

Vissez vos bocaux et laissez les environ 4 heures à températures ambiantes avant de les conserver au frigo. N’oubliez pas d’inscrire la date de la préparation au préalable ! Vous pouvez déguster vos pickles dès le lendemain et largement pendant plusieurs semaines après la mise en bocal.