Lutte contre la pauvreté, les violences, les inégalités… Les causes à soutenir ne manquent pas dans nos sociétés. Et plus particulièrement en cette période de pandémie qui parfois aggrave des situations déjà dramatiques.
S’il y a une multitude de combat à mener, le plus difficile est parfois de déterminer comment on peut s’impliquer pour supporter une cause à laquelle on croit. Il y a pourtant plus d’une manière de s’ y mettre !
Passer le mot
La manière la plus élémentaire de soutenir une cause, c’est d’en parler ! Cela peut sembler anodin dit comme ça, mais informer et communiquer sur une problématique c’est la première étape pour faire bouger les choses. Cela permet de sensibiliser les personnes autour de soi ( et plus encore ! ) sur un sujet qui ne leur est pas familier. On peut également tomber sur des personnes qui connaissent plus ou moins le sujet dont on parle mais qui n’avaient pas conscience de l’ampleur du problème.
Sensibiliser, ce n’est pas faire une leçon de morale ou du bourrage de crâne ! Cela pourrait avoir l’effet inverse de votre but initial. L’idée est plutôt de mettre en lumière un phénomène ou une situation qui vous préoccupe de manière à partager votre point de vue, vos inquiétudes et vos questionnements.
Alors oui, certains sujets sont plus universels que d’autres… A priori, tout le monde a plus ou moins entendu parler du réchauffement climatique mais peut-être seulement de manière superficielle… Si c’est un sujet qui vous intéresse vous pouvez approfondir la question ou communiquer vos astuces pour diminuer votre empreinte écologique par exemple.
D’autres sujets sont quant à eux moins connus et méritent d’être mis en lumière : Discutez-en autour de vous, partagez des articles, envoyez des tutos etc…
Donner de la force
Vous pouvez contribuer de manière plus concrète en soutenant les acteurs qui travaillent directement sur le terrain. La première chose à laquelle on pense c’est bien-sûr le soutien financier. Et pour cause ! L’argent reste le nerfs de la guerre dans la plupart des domaines… le social et l’humanitaire n’y échappent pas. Si vous avez la possibilité de contribuer financièrement ( ONG, cagnotte, association…) foncez. Par contre, comme tout contributeur, vous avez le droit de savoir ce qui est fait de vos dons. Alors quelle que soit la cause que vous soutiendrez, soyez vigilants. Favorisez donc les structures qui sont transparentes à ce sujet et qui fournissent un compte rendu ou un rapport d’activité par exemple.
Les dons peuvent se faire aussi en nature. Denrées alimentaires, fournitures, matériel etc… sont aussi nécessaires dans biens des cas. N’hésitez pas à vous renseigner et à proposer votre apport !
Enfin, sachez qu’une autre façon de donner de la résonnance à une cause est de signer ( et partager ) une pétition sur la thématique. Des plateformes comme www.change.org et www.mesopinions.com hébergent et diffusent une très grandes variété de pétitions.
Mettre la main à la pâte
Les meilleures choses que vous pourriez investir pour une cause sont votre temps et votre énergie. Si vous en avez la possibilité pourquoi ne pas devenir bénévole dans une association ? Vous pourriez ainsi agir au plus près de vos convictions. Les bénévoles sont l’un des piliers qui garantissent le bon fonctionnement et la pérennité d’une association. L’avantage de ce statut est qu’il est flexible. Par ailleurs les missions sont souvent diverses et vous pouvez proposer vos services en fonctions de vos compétences : secrétariat, comptabilité, communication, bricolage, etc..
Dans le même ordre d’idée, les projets ou chantier humanitaires sont également une belle occasion de mettre la main à la pâte. Évidemment cela dépendra de votre profil et de vos possibilités.
S’il n’existe pas d’association ou de structure en lien avec la thématique que vous soutenez, pourquoi ne pas la lancer vous même ?! Une association est assez simple à créer, c’est la faire vivre au quotidien qui demande un minimum d’implication et beaucoup de motivation. Si le projet vous tente, entourez-vous de personnes volontaires et lancez-vous !