On néglige trop souvent l’Afrique quand il s’agit de choisir une belle destination de vacances. C’est bien dommage car le continent regorge de paysages, de cultures et d’expériences différentes qui méritent d’être découvertes et appréciées. Parmi ses pépites, il y a le fameux pays de la Téranga – l’hospitalité – comme on appelle si justement le Sénégal.
C’est dans ce pays de l’Afrique de l’ouest que Youma Magazine a posé ses valises le temps de vous mijoter un nouveau « carnet de voyage »
Le voyage direction le Sénégal
Pour aller au Sénégal, il faut bien sûr prendre l’avion. Plusieurs compagnies ( Air Sénégal, Air France…) desservent le pays et proposent plusieurs vols par semaine. Les prix peuvent varier du simple au triple selon vos dates de voyage alors on ne peut que vous conseiller d’anticiper.
Dans le choix de vos dates, pensez à la météo ! Le climat sénégalais est agréable de novembre à juin. À partir de juillet les températures grimpent, l’air est plus humides et la pluie fait parfois son apparition.
Les spots incontournables
Avec ses emblématiques baobab, le Sénégal offrent des paysages divers et variés ainsi que différentes régions qui valent le coup d’œil. Selon la durée de votre séjour, vous n’aurez peut-être pas le temps de faire le tour de ce beau pays. On vous liste quand même quelques endroits incontournables à visiter si vous en avez la possibilité.
L’île de Gorée est une magnifique île, aussi colorée que verdoyante. Elle a pourtant été le théâtre d’une des pages les plus sombre de l’histoire de l’humanité. Les maisons qui entourent ses côtes étaient jadis des esclaveries. L’une d’entre elles a été conservée en l’état, c’est la fameuse Maison des esclaves. Vous pourrez donc la visiter et retracer le parcours des populations kidnappées et asservies. Pour vous rendre sur l’île de Gorée, il faudra prendre une chaloupe et payer une taxe d’entrée sur l’île. En arrivant sur celle-ci, des guides vous proposeront de vous accompagner et de vous faire visiter la maison des esclaves et le reste de l’île.
Les paysages
Le lac rose est baptisé ainsi à cause de sa couleur caractéristique plus ou moins prononcée selon l’intensité du vent. Sur place vous pourrez faire un tour en pirogue avec un guide qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur le lac rose. Il y a différentes activités à faire sur site : quad, balade à cheval sur la plage, balade à dos de chameau… Vous pourrez également en profiter pour acheter des souvenir chez les artisans locaux mais surtout déjeuner dans l’un des restaurants pittoresques avec une magnifique vue sur le lac.
En vous éloignant un peu de la ville, vous pourrez explorer différents paysages et régions qui valent le coup d’œil ! Saly, le Siné Saloum, la Somone ou encore le désert de Lompoul pour ne citer qu’eux sont des spots à visiter si votre temps et votre budget le permettent.
Explorer Dakar, le coeur du Sénégal
Les marchés sont le meilleur moyen de s’imprégner de l’atmosphère locale ! Il y en plusieurs sur Dakar, et même si chacun à ses petites spécificités, le concept reste généralement le même. Le marché s’étale sur plusieurs rues et les commerçants sont regroupés par type de marchandise : nourriture, tissus, maroquinerie, bijoux etc… L’un des plus incontournable marché est celui de Sandaga. Il faudra s’armer de patience pour en faire le tour mais surtout pour négocier les prix ! Vous tomberez probablement sur des personnes vous proposant de vous guider vers les meilleurs commerçants du marché, ceux qui proposent de « bons prix »… Les vendeurs les rémunèrent pour vous guider vers leurs échoppes. Ça ne veux pas pour autant dire que vous vous ferez avoir, à vous de rester à l’affut des bonnes affaires !
Le Monument de la renaissance Africaine est au Sénégal ce que la Tour Eiffel est à Paris ! Ce monument incontournable du pays représente l’élévation du peuple africain par-delà les souffrances qu’il a traversé : esclavage, colonisation, guerres. C’est la promesse d’un avenir meilleur, qui saura se bâtir à travers les différents défis que l’Afrique aura à relever. Vous avez le choix entre une visite partielle ou complète du monument. On vous conseille vivement la visite complète puisqu’elle se termine au dernier étage…dans la tête de la statue avec une vue imprenable sur Dakar. Autrement vous aurez accès aux différentes exposition et à la visite du salon présidentiel qui regorgent d’objets magnifiques venus de toute l’Afrique.
Le musée des civilisations noires est un équipement culturel très récent puisqu’il a été inauguré en 2018. Ce très bel établissement, situé non loin de la gare de Dakar, brosse le portrait de grandes figures de la lutte pour la cause noire et panafricaine. L’Afrique étant le berceau de l’humanité, le musée des civilisation retrace l’histoire de l’Homme, son évolution et les découvertes scientifiques à travers le prisme de l’africanité. Un focus est fait sur l’histoire du Sénégal et notamment sur le paysage religieux qui le compose. Enfin, le musée fait également la belle place à l’art contemporain entre tableaux, photographies et sculptures.
Ici encore, il est difficile de faire une liste exhaustive des endroits à visiter car il y a énormément de choses à voir ! Si vous êtes amoureux des animaux, les réserves de Bandia ou de Fathala sauront vous éblouir. Envie d’une balade ? Allez faire un tour sur la Corniche et arrêtez-vous à la mosquée de la divinité !
Gardez en tête que des excursions sont organisées par des locaux. Elles peuvent être très intéressantes en terme de prix et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Le Sénégal est un pays digital, promenez-vous sur les réseaux sociaux pour trouver ces bons plans. Les échanges se poursuivent généralement sur Whatsapp afin de confirmer les réservations.
La Gastronomie
La Gastronomie sénégalaise, représentée par son emblématique thieb, est connue et reconnue. Elle fait la part belle aux produits de la mer, aux légumes et au riz. Les boissons locales telles que le bissap, le ditakh ou le bouye participent aussi à la renommée culinaire du pays. Vous l’aurez compris, vous allez vous régaler au Sénégal !
On vous partage une shortlist de nos restos coup de cœur dans la capitale ! Côté petit déjeuner on valide le Layu Cafe, la maison Kayser, le Kotao, et le Melo, attention le brunch de ce dernier est addictif et très copieux ! Pour déjeuner ou dîner rendez-vous chez Il Pappagallo, à l’Océanium, chez Mama Healthy ou encore au Terru Bi, un hôtel qui dispose d’un restaurant aux mets fins et a également l’avantage de disposer d’une plage privée ouverte aux non-résidents !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un agréable séjour. Et comme on dit au sénégal : « dalal ak jamm » – Entrez en paix !
Merci beaucoup pour cet article passionnant, qui offre une vision du Sénégal loin des stéréotypes ! Il y a de quoi faire pour contenter tous les visiteurs. J’ai hâte de m’y rendre.