Les prophètes et messagers sont des modèles pour les croyants. Leurs histoires nous permettent de tirer des enseignements utiles et riches pour notre cheminement spirituelle. Ce quizz retrace quelques uns de ces récits. Testez-vous et faites le point sur vos connaissances en la matière.

 

Résultats

#1. Je suis un prophète, mon père aussi, de même que mon fils et mon petit-fils. Qui-suis-je ?

Il s’agit d’Isaac عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ qui fût le fils d’Ibrahim ( Abraham ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ mais aussi le père de Yacub ( Jacob ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ et le grand-père de Youssouf ( Joseph ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ.

#2. Allah a qualifié l’un des prophètes comme son ami privilégié, de qui s’agit-il ?

Il s’agit d’Ibrahim ( Abraham )  عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ. Dans le Saint Coran Allah

ﷻ dit : « Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Dieu son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Ibrahim, homme de droiture ? Et Dieu avait pris Ibrahim pour ami privilégié. » -Sourate An-nisa ( Les femmes ), verset 125

#3. Quel prophète a du faire passer son épouse pour sa sœur afin de se protéger ?

Il s’agit d’Ibrahim ( Abraham ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ. Son épouse Sarah et lui émigrèrent vers l’Egypte. Le pays était alors gouvernépar un roi tyran nommé An-Namroud. Celui-ci fût informé par ses disciples qu’Ibrahim عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ venait d’arriver sur ses terres en compagnie d’une très belle femme. Le roi tyran convoqua donc Ibrahim afin de l’interroger sur ses liens avec cette femme. Craignant pour sa vie si le roi tyran apprenait que Sarah était son épouse, Ibrahim عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ dit alors qu’il s’agissait de sa sœur. Ce fût alors au tour de Sarah d’être convoquée par le roi. Ibrahim eu cependant le temps de l’avertir de sa version afin qu’elle puisse la confirmer. Quand le roi fut en présence de Sarah et qu’il souhaita l’approcher pour la toucher, elle fit une invocation et les jambes du roi se mirent alors à trembler au point qu’il ne put bouger. Il fit deux tentatives supplémentaires mais à chaque fois Sarah invoquait Allah et à chaque fois les jambes d’An-Namrud se mettaient à trembler l’empéchant d’avancer. Il prit peur et cru que Sarah était une sorcière. Il laissa donc Ibrahim عَلَيْهِٱلسَّلَامُ et Sarah s’en aller.

#4. Quel prophète a parlé alors qu’il était encore au berceau ?

Il s’agit Issa ( Jésus ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ. Il y est d’ailleurs fait mention dans un passage du  Saint Coran :

« Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?  » Mais [le bébé] dit : « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ; et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant ». Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. »

– Sourate Maryam ( Marie ), versets 29 à 34

#5. Ce prophète a perdu son fils, tué par les mains de son autre fils, qui est-ce ?

C’est le prophète Adam عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ dont le fils Qabil ( Caïn ) commi le premier meurtre en tuant son propre frère Habil ( Abel ).

Cet épisode est relaté dans le Saint Coran : «  Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : « Je te tuerai sûrement ». « Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux ». Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants. »

– Sourat Al Ma-ida ( La table servie ), versets 27 à 30

#6. Allah annonce à ce prophète qu’il aurait un fils alors que son épouse et lui avait un âge très avancé. Le prophète demanda alors un signe qui lui fut accordé : Il ne put parler pendant trois jours. De qui s’agit-il ?

C’est au prophète Zakariya ( Zacharie ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ qu’Allah ﷻ fait cette révélation comme mentionné dans le Saint Coran :

« « Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d’homonyme ».

Et [Zacharie dit]: « Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse?

« [Allah] lui dit : « Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit : « Ceci m’est facile. Et avant cela, Je t’ai créé alors que tu n’étais rien ». « Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe ».

« Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant. »

– Sourate Maryam ( Marie ), versets 7 à 10

#7. Quel prophète a été jeté au feu par son peuple mais ne fut pas brulé car Allah ﷻ ordonna au feu d’être une fraicheur pour lui ?

Ibrahim ( Abraham ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ combattait sans relâche l’idolâtrie à laquelle s’adonnait  peuple. Il cassa d’ailleurs les statuts que ses contemporains prenaient pour dieux. Ils décidèrent alors de le brûler vif, cependant Allah vint au secours de son serviteur comme Il nous l’explique dans le Saint Coran :

«  Nous dîmes: «O feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire».

Sourate Al Anbyia ( Les prophètes ), verset 69

#8. Quel fut le premier prophète envoyé après le déluge ?

Il s’agit du prophète Hoûd عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ arrière-petit-fils du prophète Nouh ( Noé ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ. Après le déluge, les habitants de la terre furent croyant pendant deux générations. Le diable les égara à la troisième génération. C’était alors, le peuple des Aad.

Dans le Saint Coran Allah ﷻ dit : «  Et aux ‘Aad, leur frère Hûd: «O mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Ne [Le] craignez-vous donc pas?»

Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent: «Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs».

Il dit: «O mon peuple, il n’y a point de sottise en moi; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance. Quoi! Vous vous étonnez qu’un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu’il vous avertisse? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez. »

– Sourate Al Araf, versets 65 à 69

#9. À quel prophète fut donné le Zabour – livre sacré – correspondant au livre des Psaumes ?

Le zabur a été révélé à  Daoud ( David ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ : comme le précise Allah ﷻ  « Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. Et à David nous avons donné le Zabour ».

– Sourate AL Isra ( le voyage nocturne ), verset 55

#10. Quel prophète comprenait le langage des animaux ?

Il s’agit du prophète Souleymane ( Salomon ) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ. Plusieurs passages du Saint Coran y font référence, comme celui-ci :

« une fourmi dit : « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte !

” Il sourit, amusé par ses propos et dit : “Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux”.» –

Sourate An-Naml ( Les fourmis ), versets 17 à 19.

#11. Quel prophète fit don de 40 ans de sa propre vie à l’un de ses descendants ?

C’est le prophète Adam عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ  qui fit don de 40 ans de sa vie au prophète Daoud عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ.

D’après Ibn ‘Abbâs et Abû Hurayra, رضي الله عنهما , le Prophète Mohammad ﷺ a dit : « Quand Allah créa Adam, II caressa son dos de Sa Main et en extraya sa progéniture jusqu’au jour du Jugement. Il lui présenta sa progéniture et Adam y vit un homme étinceler.

Adam demanda : « O Seigneur ! Qui est celui-ci ? » Allah lui répondit : « C’est ton fils Daoûd. » Il lui demanda : « O Seigneur ! Combien d’années vivra-t-il ? » Allah dit : « 60 ans. » Adam dit : « Ô Seigneur ! Prolonge-lui sa vie. » Allah répondit : « Non, sauf si Je prends cela des années que tu vivras. » Adam devait vivre 1000 ans ; 40 années furent ajoutées à Daoûd, et Allah inscrivit cela en prenant les anges à témoins. Puis, lorsque l’âge d’Adam fut achevé et que les anges se rendirent auprès de lui pour lui prendre son âme, Adam dit : « Il me reste encore 40 ans à vivre ! » On lui dit alors : « Tu les as certes donné à ton fils Dâwûd ! » […] Rapporté par At-Tirmidhi et Ahmad

Finition